Les réseaux sociaux sont désormais des outils de communication digitale incontournables pour le développement d’une bonne stratégie en marketing immobilier. D’après les statistiques, la France compte près de 53,5 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit plus de 80 % de la population. En moyenne, les Français passent environ 1 h 46 minutes par jours sur ces réseaux sociaux. Pour développer son activité et faire accroître sa notoriété, tout professionnel immobilier a donc intérêt à être présent sur les réseaux sociaux. Door-In vous présente un guide complet sur les techniques efficaces pour optimiser la visibilité de votre agence immobilière sur les réseaux sociaux.
Les différents réseaux sociaux pour optimiser votre agence immobilière
Pour réellement profiter des réseaux sociaux, il faut d’abord comprendre leur fonctionnement. Cela vous permettra de connaître les leviers à amorcer pour optimiser la visibilité et la croissance de votre agence immobilière sur internet.
Google My Business
Créer une page Google My Business en immobilier améliore votre visibilité en ligne. Le pack local présente vos points de vente locaux dans les résultats de recherche Google, basés sur la géolocalisation. La majorité des consommateurs utilisent Google pour rechercher localement. Une fiche bien remplie favorise un meilleur référencement sur Google, attirant ainsi plus de clients. Inclure des détails dans votre fiche réduit les questions des clients potentiels.
Avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est sans aucun doute le plus grand réseau social au monde. En France, il compte plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels actifs. L’avantage avec ce réseau social est qu’il rassemble moins d’utilisateurs très jeunes. C’est donc un très grand marché immobilier pour les entreprises immobilières et les bailleurs.
Communiquer sur Facebook permet de développer une communauté fiable et fidèle autour de vos services et de votre entreprise immobilière. Ce réseau social offre la possibilité de diffuser des mandats, de créer des publicités ciblées et de mettre en avant les annonces de biens immobiliers mises en vente pour avoir un trafic de qualité.
YouTube
Cette plateforme de partage de contenu vidéo rassemble près de 46 millions de visiteurs mensuels en France. Plus de la moitié des utilisateurs YouTube ont entre 25 et 49 ans. La création d’une chaîne YouTube immobilière vous permet de poster les témoignages de vos partenaires et de présenter votre équipe, les biens immobiliers ainsi que les commerçants à proximité de ces derniers.
Instagram est par excellence la plateforme sur laquelle la qualité de l’image prime. Avec près de 17 millions d’utilisateurs mensuels en France, ce réseau social a une forte communauté de jeunes entre 30 et 35 ans. C’est sur cette plateforme qu’il faut donc publier de belles photos et vidéos des biens à vendre ou à louer. N’oubliez pas de poster fréquemment des stories et d’organiser des FAQ en direct régulièrement pour connaître les préoccupations ainsi que les avis de vos clients et prospects.
Souvent sous-estimé en raison de son caractère professionnel, LinkedIn n’est pas un réseau social fermé. Les profils LinkedIn sont très référencés par Google, ce qui peut faciliter la prise de contact avec vos potentiels clients. Sans faux profils, cette plateforme permet d’être en contact avec de vrais prospects et d’améliorer la relation client. Il vous aidera aussi à trouver des candidats intéressants en cas de recrutement.
Twitter et TikTok
Twitter est une plateforme qu’une agence immobilière peut utiliser en plus de Facebook. Très tendance auprès de la jeune population, il a un fort pouvoir marketing. Il vous permet d’attirer de nouveaux prospects grâce à des tweets intelligents et bien ciblés. TikTok a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Même s’il rassemble les utilisateurs de tous les âges, il reste un réseau social à ne pas négliger.
Agence immobilière : définissez votre stratégie de contenu
Quels que soient les réseaux sociaux que vous utilisez, il est important de publier des contenus de qualité qui intéresseront les prospects et clients. La majorité des algorithmes jugent plus pertinents les posts récents. Il est donc indispensable de publier fréquemment de nouveaux contenus. Voici quelques autres astuces pour bien asseoir votre stratégie de contenu immobilière :
- diversifiez vos contenus à partager (annonces, actualités du marché immobilier, conseils, témoignages clients, etc.),
- publiez à des moments où l’on remarque les pics d’utilisation sur le réseau social,
- privilégiez les thématiques susceptibles de rassembler beaucoup plus d’internautes.
Évitez de publier des contenus qui contiennent des liens externes qui renvoient l’internaute vers un autre réseau ou vers un blog par exemple. Cela envoie des signaux négatifs aux algorithmes, notamment à ceux de Facebook, Twitter et LinkedIn.
Personnalisez votre communication sur vos réseaux sociaux
En plus de la qualité de vos contenus, les algorithmes tiennent compte de la manière dont vous interagissez avec votre communauté pour booster vos publications. Il est donc important de beaucoup interagir avec votre communauté. Likez et répondez souvent aux commentaires que les utilisateurs laissent sur votre page. Cependant, attention ! Ne répondez pas à toutes les questions dans la précipitation.
La réponse à certaines questions peut vous faire gagner des prospects, ou au contraire peut vous faire perdre des abonnés. Si vous n’aviez pas de réponse pertinente à donner à une question qui semble très délicate à aborder, n’hésitez pas à notifier que vous y reviendrez ultérieurement.
Une autre astuce consiste à vous inspirer de l’actualité pour partager des contenus personnalisés. C’est ce qu’a notamment fait la marque de Vodka Smirnoff qui s’est inspiré de l’actualité pendant 100 jours pour proposer des recettes sans pareil. On ne cessera de penser à son cocktail dédié à la série Squid Game au moment même où la saga battait tous les records sur Netflix.
Utilisez les outils d’analyse pour optimiser votre agence immobilière
Il existe aujourd’hui de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour analyser l’efficacité de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Google Analytics, par exemple, fournit aux administrateurs de sites web toutes les données relatives au trafic généré par un site ainsi que les comportements des utilisateurs. C’est un outil gratuit mis à la disposition des webmasters pour analyser les performances digitales des médias sociaux.
D’autres outils comme Hootsuite Analytics, Rival IQ est également efficace pour analyser les données issues des différents réseaux sociaux. Certaines plateformes comme Facebook, YouTube ou encore TikTok intègrent des outils pour analyser les données et le comportement des abonnées. Vous pouvez ainsi les utiliser pour peaufiner vos publications afin de mieux atteindre votre cible et avoir une gestion efficace de vos publicités.
Optimisation de votre agence sur les réseaux : faites appel à des influenceurs
Le marketing d’influence est devenu un levier efficace pour gagner plus de prospects et développer sa visibilité. Les influenceurs sont en effet des leaders d’opinion qui ont déjà une communauté engagée autour d’eux. En tant qu’agence immobilière, vous pouvez profiter de cette notoriété pour faire découvrir votre activité à cette communauté.
Pour cela, il est indispensable de bien choisir les influenceurs qui ont une ligne correspondant à l’image de votre activité. Par exemple, il ne servira à rien de contacter un influenceur très jeune qui fait des vidéos sur le gaming pour faire la publicité d’un bien immobilier à vendre. Cela serait un échec, car ce type d’influenceurs rassemble généralement des utilisateurs très jeunes qui n’ont pas encore un vrai pouvoir d’achat ou décisionnel dans le secteur immobilier.
Priorisez donc des influenceurs qui sont d’abord appréciés par leur authenticité et leur expertise. Évitez à tout prix les personnalités publiques qui sont souvent au cœur des polémiques. Cela aura un impact négatif sur votre activité. Les influenceurs choisis doivent drainer une grande communauté vraiment engagée qui se situe dans la tranche qui correspond à celle de votre cible.
Sources :