Comment compléter les revenus de votre agence immobilière : la gestion locative

Comment compléter les revenus de votre agence immobilière : la gestion locative

Vous souhaitez compléter et augmenter les revenus de votre agence immobilière ? Conseils et solutions pour développer votre chiffre d’affaires.

Même s’il y a résisté plus facilement que d’autres métiers, le secteur de l’immobilier n’a pas été épargné par la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19. Depuis plus d’un an, les visites des biens sont difficiles à organiser, les transactions parfois ralenties et le pouvoir d’achat de certains Français diminué. Le chiffre d’affaires de certaines agences immobilières a nécessairement souffert des effets de cette crise sanitaire. 

Heureusement, il existe des solutions pour améliorer vos bilans. En effet, plusieurs activités complémentaires peuvent vous aider à compléter les revenus de votre agence immobilière aujourd’hui.

Cette semaine, l’équipe s’est concentrée sur le développement des parcs locatifs qui assurent des revenus mensuels aux professionnels de l’immobilier qui souhaitent diversifier leurs sources de revenus.

La location et la vente de biens immobiliers, activité principale des agences immobilières 

L’activité principale d’une agence immobilière consiste à accompagner et à gérer différents types de transactions immobilières : elle s’occupe principalement de la mise en location et / ou en vente de biens immobiliers. Elle propose des appartements et des maisons à louer ou à vendre, s’occupe d’estimer la valeur des biens et prodigue des conseils éclairés à ses clients, sur différents sujets. 

Mais même si elles constituent le cœur de métier des agences immobilières, ces transactions ne génèrent pas toujours des recettes suffisantes. Pour compléter leurs revenus, les agences peuvent alors se tourner vers d’autres types d’activités, toujours en lien avec leur connaissance parfaite du marché.

Quelles activités pour compléter ses revenus ?

En plus de leur activité principale, les agences immobilières peuvent facilement proposer un service de gestion locative à leurs clients. Elles peuvent également se tourner vers l’activité de syndic, organe essentiel de la copropriété.

Proposer un service de gestion locative

La gestion locative est un service facile à proposer pour une agence immobilière. En plus de gérer la mise en location du bien immobilier, elle gère tous les aspects de la location à la place du propriétaire bailleur, pendant toute la durée du bail. S’ils dépendent du nombre de tâches confiées au mandataire, les honoraires perçus au titre de la gestion locative correspondent en général à 10 % TTC du montant du loyer (loyer encaissé ou loyer nu).

Le service de gestion locative est encadré par un contrat spécifique. Contenant plusieurs mentions obligatoires, le mandat de gestion énumère précisément les missions de l’agence immobilière mandataire. Elle peut notamment se charger de :

  • mettre le bien en location : réaliser les diagnostics, évaluer le montant du loyer, prendre les photos du bien, rédiger et diffuser l’annonce, organiser les visites, vérifier les garanties et la solvabilité des candidats, sélectionner le locataire, rédiger et faire signer le bail… ;
  • gérer la location pendant toute la durée du bail : réaliser les états de lieux (entrée et sortie du bien), encaisser le dépôt de garantie, percevoir les loyers et les charges (charges locatives et charges de copropriété), établir les quittances de loyers, réviser le loyer et les charges, renouveler le bail ou donner congé au locataire, payer les taxes dues… ;
  • s’occuper de l’entretien du bien, gérer les éventuels sinistres et contentieux : souscrire les assurances obligatoires, faire réaliser les travaux qui incombent au propriétaire bailleur, faire établir des devis, suivre les dossiers d’indemnisation et les remises en état du bien, réaliser les démarches nécessaires pour recouvrer les impayés de loyers, gérer les contentieux… 

En plus de s’assurer des revenus complémentaires, proposer un service de gestion locative dans son agence immobilière permet de fidéliser sa clientèle. Le propriétaire profite des conseils d’un professionnel et de plusieurs garanties. Il se décharge de toutes les contraintes liées à la location de son bien (contraintes administratives, financières et techniques), un aspect particulièrement important lorsque le bien immobilier est éloigné de son domicile principal.

Découvrez très bientôt Athéna, un de nos services qui vous permettra de gérer rapidement vos activités de gérance locative ! Vous voulez planifier une démo en amont de sa sortie ?

Utiliser une plateforme immobilière dédiée, pour faciliter la gestion de ses activités

La liste des tâches engendrées par les nouvelles activités de l’agence immobilière peut sembler longue. Or, plusieurs nouveaux outils s’adressent aujourd’hui spécifiquement aux agences immobilières : ils les aident à organiser l’ensemble de leurs activités et à automatiser certaines tâches, pour optimiser leur rentabilité économique et augmenter leurs revenus.

Ces nouvelles solutions numériques permettent notamment de :

  • accélérer et faciliter la gestion de certaines tâches : faire signer des documents en ligne, automatiser les envois des avis d’échéance, générer automatiquement des quittances… ;
  • suivre plus facilement les mouvements comptables liés aux différentes activités de l’agence ;
  • faciliter l’accès à certains documents pour les propriétaires bailleurs et les locataires (les contrats sont mis en ligne sur la plateforme collaborative, et peuvent être consultés à tout moment) ;
  • dématérialiser les documents, sécuriser les données et y accéder depuis n’importe quel support connecté (smartphone, tablette, ordinateur).

Découvrez Horace, la solution qui vous accompagne de la réception des dossiers locataires à la signature du bail, en passant par l’organisation des visites et la sélection du meilleur candidat.