Vous envisagez la vente de votre logement ? Pour attirer les meilleurs acheteurs du marché et obtenir une plus-value, vous devez mettre en valeur le bien immobilier que vous désirez vendre et l’espace autour. Vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils et de moyens efficaces qui vous permettront de trouver rapidement un bon acheteur. Pour vous aider dans votre démarche, le blog Door-In vous propose quelques solutions pratiques pour réussir la mise en valeur de votre maison ou appartement et faire de belles ventes.
Les éléments clés pour une mise en valeur immobilière réussie
Pour mettre en valeur une maison ou un appartement destiné à la vente, vous devez miser sur certains éléments incontournables comme :
- Les documents obligatoires à fournir
- la prise des photos de qualité,
- la rédaction d’annonces percutantes à destination des potentiels acheteurs,
- la bonne présentation du bien immobilier lors des visites.
En plus de valoriser le logement, ces solutions peuvent vous permettre de mieux estimer le prix du bien.
Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
La première étape consiste à solliciter un diagnostiqueur pour réaliser les diagnostics obligatoires. Pour vendre, vous devez disposer du DPE (Diagnostic de performance énergétique) mentionnant l’étiquette énergie de votre logement et du DDT (Dossier de diagnostic technique) regroupant tous les diagnostics, que ce soit pour une maison individuelle ou en copropriété.
Ces documents doivent impérativement être fournis à l’acheteur avant la signature du compromis. Ceci valorisera votre bien si votre DPE obtient une bonne note.
Prenez des photos de qualité
Pour la prise d’images de votre bien immobilier destiné à la vente, vous devez veiller à faire une bonne prise de vue en choisissant les meilleurs angles. Commencez par mettre de l’ordre dans votre intérieur et retirer les éléments trop personnels du logement. La maison ou l’appartement doit être propre et bien rangé au moment de la photo pour faire une bonne première impression auprès des potentiels acquéreurs.
Mettez en avant l’objectif grand-angle et l’effet de la décoration dans chaque pièce, surtout si vous venez de faire des travaux de rénovation. Valorisez ensuite les détails comme le parquet, le plafond et la salle de bain aménagée.
Prenez soin de correctement cadrer les photos de votre bien immobilier. Aidez-vous du formatage présent sur certains appareils photo pour placer le sujet à photographier au centre de la photo. La ligne d’horizon doit aussi être parfaitement cadrée pour faire ressortir votre maison ou l’intérieur de votre appartement. Utilisez aussi de préférence l’éclairage naturel en faisant les photos un jour où le soleil brille et où la lumière entre le plus dans les pièces.
Cependant, pour équilibrer la lumière dans tous les coins et éviter un défaut d’éclairage, vous pouvez allumer les luminaires dans certains endroits. Par ailleurs, pour avoir un résultat agréable, il est recommandé de procéder au traitement des images après les prises de vue. Vous pouvez alors combiner les clichés de chaque pièce pris sous différents angles.
Rédigez une annonce percutante
Une bonne annonce de vente de logement passe par une excellente description du bien immobilier concerné avec le maximum d’informations possibles renseignées. Vous devez par exemple indiquer :
- la date de construction du bien immobilier,
- la surface intérieure et extérieure,
- le nombre de pièces et leur surface,
- les éventuels travaux de rénovation réalisés,
- les matériaux, les revêtements, etc.
Vous devez aussi bien choisir les mots clés à utiliser pour une rédaction percutante et éviter les erreurs grammaticales et d’orthographe. L’annonce ne doit pas être trop longue ni trop courte. Elle doit idéalement tenir sur une page. Elle doit aussi préciser l’emplacement exact du bien immobilier et son prix de vente qui doit être juste, réaliste. Le prix de vente d’un bien immobilier peut être obtenu après une estimation financière du marché faite par un professionnel.
Pour simplifier la lecture de votre annonce de vente de bien immobilier, partez du plus large pour arriver aux détails spécifiques. Vous pouvez commencer par l’emplacement et l’environnement du bien immobilier pour finir avec la description des matériaux et des revêtements. Précisez aussi les avantages qu’offre l’achat de votre maison ou appartement comme la proximité avec les transports, les commodités, le calme, l’ambiance, les espaces verts, etc. Pour finir, accompagnez les annonces des photos du bien immobilier et des avis d’anciens résidents s’il en a.
Présentez le bien immobilier lors des visites
Les visites constituent une étape incontournable dans la procédure de vente d’une maison ou d’un appartement. Pour attirer les potentiels acheteurs de votre bien immobilier, vous devez bien préparer les visites et faire une mise en scène ou home staging du bien. Faites-les visiter chaque pièce de la maison après avoir dépersonnalisé l’intérieur et désencombrer les endroits trop chargés, notamment la cuisine.
Au besoin, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation pour corriger les défauts et remettre en état le bien immobilier avant les visites. Un bon accueil des visiteurs est aussi indispensable pour leur faire aimer l’ambiance qui règne dans le logement et déclencher un coup de cœur. Vous devez avoir un accueil irréprochable et confirmer aux visiteurs que vous connaissez mieux que quiconque votre logement, son histoire et votre vécu dans celui-ci.
Préparez pour l’occasion un dossier de visite où seront communiquées les principales données sur le bien immobilier mis en vente. Pensez à un itinéraire logique pour accéder au bien immobilier et ensuite à chaque pièce pour aller plus rapidement. N’oubliez pas aussi d’indiquer aux potentiels acquéreurs les atouts de la maison ou de l’appartement et du quartier en général.
Les outils pour réussir la valorisation des biens immobiliers
Avec l’essor du numérique, il est aujourd’hui impensable de mettre en valeur des biens immobiliers à vendre sans utiliser les outils digitaux. Si vous ne maîtrisez pas l’utilisation de ces derniers, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider.
Utilisez les plateformes en ligne pour votre annonce immobilière
Les plateformes en ligne populaires comme Leboncoin Pro, Figaro, Belles demeures, Seloger et Paru Vendu peuvent vous aider à diffuser vos annonces immobilières. Elles sont parfaites pour faire de petites annonces à destination des particuliers pour la vente de maisons ou d’appartements en milieu rural comme urbain.
Les annonces sur ces plateformes doivent cependant donner des informations importantes sur le bien immobilier et contenir plusieurs photos de ce dernier afin d’attirer l’attention du public. Vous pouvez aussi proposer une visite virtuelle pour permettre aux potentiels acheteurs d’avoir une idée plus complète du logement mis en vente.
Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre bien immobilier
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils incontournables et efficaces pour vendre un bien immobilier. Contrairement aux annonces sur les plateformes en ligne, les publications d’offres immobilières sur les réseaux sociaux sont gratuites. Vous devez néanmoins suivre les mêmes principes de rédaction que pour une annonce sur une plateforme classique.
Vous devez aussi ajouter des photos de qualité qui donnent envie aux internautes de cliquer sur la publication et de la partager. Ainsi, vous augmenterez vos chances de vendre votre bien immobilier plus rapidement. Facebook, Instagram et LinkedIn sont les meilleurs réseaux sociaux pour ce type de projet. Vous pouvez aussi tester d’autres outils comme Twitter, Pinterest et les réseaux émergents tels que TikTok et Clubhouse.
Faites appel à des professionnels pour valoriser votre bien immobilier
Comme pour la recherche de prêt immobilier où il faut consulter un courtier, vous pouvez faire appel à des professionnels pour réussir la mise en valeur de votre logement à vendre. C’est le cas des photographes professionnels et des agences immobilières.
Les photographes professionnels
Les photographes professionnels spécialisés dans les clichés pour l’immobilier utilisent des appareils photo reflex à objectifs interchangeables. Ce type de matériel permet la prise de photos nettes de haute résolution qui mettent en valeur le bien immobilier. Il permet également de réaliser des réglages qui peuvent combler le manque de luminosité ou diminuer un éclairage trop élevé.
Pour stabiliser l’appareil photo et travailler la profondeur du champ, le photographe professionnel utilise un trépied. Il est équipé et spécialement formé pour valoriser les biens immobiliers mis en vente. Son service peut aussi donner de la crédibilité à votre annonce immobilière.
Les agences immobilières
Contacter une agence immobilière pour vendre votre maison ou appartement est une excellente solution pour gagner du temps et garantir une juste évaluation de votre prix de vente. Vous avez aussi l’assurance, avec cette agence, de la sécurisation de votre transaction.
Évaluation du prix, rédaction d’annonces, prise de photos, visites des prospects…, les agences immobilières s’occupent de tout et vous offrent leur expertise. Leur bonne connaissance du marché immobilier et leur réseau professionnel sont des atouts majeurs pour accélérer la procédure de vente de votre maison ou de votre appartement.