La gestion automatisée des locations : pourquoi choisir la gestion locative ?

La gestion automatisée des locations : pourquoi choisir la gestion locative ?

Que la location d’un bien soit confiée à une agence ou bien qu’elle soit gérée par un propriétaire bailleur, il existe de nombreuses solutions sur le marché des PropTech lorsqu’il s’agit de gestion locative.

Dans cet océan de solutions digitales, comment choisir un outil qui soit adapté à ses besoins ?

En effet, souvent nos clients étaient un peu perdus au début de leurs recherches tant ils étaient confrontés à une multitude de solutions. Voici quelques éléments pour vous aider à bien choisir une solution de gestion locative.

Quel logiciel pour la gestion locative ?

Souvent, les mêmes craintes reviennent lorsqu’on aborde le sujet de l’automatisation des tâches de gestion immobilière.

Choisir un logiciel qui soit utilisé par des administrateurs de biens

Dans un premier temps, il faut savoir que les premières solutions sur le marché au tout début des années 2000 répondaient au besoin comptable des professionnels de l’immobilier.

Il s’agissait donc plus de logiciels comptables que de logiciels de gestion pur et dur. Puis, l’évolution s’est faite naturellement vers des solutions de récoltes de candidatures locataires (jetez un œil à notre solution, HORACE), de planification de créneaux de visites, sélection du locataire, signatures électroniques, encaissement des loyers, cautions, gestion des sinistres… Quand nous avons commencé l’aventure, il arrivait fréquemment que nos clients aient plusieurs solutions en même temps, et soient donc contraints de payer plusieurs abonnements en même temps.

C’est la raison pour laquelle, il est souvent répété que les logiciels de gestion immobilière soient jugé comme pas assez complets, trop chers, trop compliqués à implanter sans compter le suivi quasi inexistant des équipes support.

Combien coûte la gestion locative ?

Lorsque la gestion d’un parc locatif est confié à un professionnel, il est normal de payer des honoraires.

En effet, d’après la loi HOGUET sur l’exercice des activités immobilières, le professionnel à qui vous le confiez détient une carte délivrée par la Chambre de commerce de d’industrie – CCI – indiquant « gestion immobilière ». Ensuite, pour choisir une solution qui vous corresponde, n’hésitez pas à demander des recommandations de la part de vos contacts, le bouche-à-oreille reste une source de confiance très forte.

C’est ainsi que ATHENA s’est fait connaitre dans le milieu. D’ailleurs, notre solution a été développée par une équipe d’experts aux côtés de gestionnaires de biens issus d’un cabinet d’administrateurs de biens réputé. Aucune étape n’a été laissée au hasard afin que la solution réponde au mieux aux besoins de nos clients.

Bien qu’il existe des solutions sur le marché utilisée par vos confrères depuis des années, faites attention à ne pas souscrire à une offre qui soit trop lourde ou trop compliquée pour vous et votre agence. Il y a des solutions sur le marché qui proposent une gestion optimisée pour un prix tout à fait raisonnable, et donc adapté aux développement de votre activité.

Par exemple, ATHENA est à 3.5% TTC du loyer.

De l’état des lieux d’entrée, en passant par la gestion des sinistres, encaissement des loyers jusqu’à l’état de sortie des lieux

Comment fonctionne la gestion locative ?

L’intérêt de souscrire à une solution comme la nôtre, c’est d’avoir accès à une solution qui couvre un maximum de relances et de tâches de gestion.

Ce qui différencie une agence d’une autre, c’est sa réactivité. Et cela est possible grâce à un outil adapté secondé d’une équipe support qui répond très rapidement aux demandes de ses clients.

La gestion immobilière est un métier très exigeant, dans le sens où l’erreur n’est pas permis.

Les étapes de la gestion locative

  • Mandat de gestion
  • Rédaction du bail et du contrat de location (Déclaration fiscale des revenus, garantie financière …)
  • Etat d’entrée des lieux
  • Révision des loyers
  • Règlement des charges et de copropriétés
  • Gestion et suivi des sinistres
  • Gestion et suivi des travaux
  • Encaissement des loyers locataires ainsi que des cautions de garantie
  • Garantie des loyers impayés
  • Régularisation des charges à payer par le locataire
  • Etat de sortie des lieux

Comment choisir sa gestion locative ?

Pour bien choisir une solution de gestion locative, il faut s’assurer que cette dernière soit mise à jour très fréquemment. En effet, les attentes des utilisateurs et des clients finaux, à savoir les propriétaires bailleurs de Logements locatifs se font de plus en plus hautes. Par conséquent, l’efficacité de ces solutions se doivent d’être à la hauteur de cette exigence. Chez Door-in, l’équipe éprouve au quotidien ses solutions de gestion immobilière aux côtés de gestionnaires afin d’assurer un maximum de confort à ses clients.