Pour s’imposer aujourd’hui dans le secteur de l’immobilier et se faire une place sur le marché, il est important d’apporter des solutions idoines aux besoins de la clientèle. Les clients ont de plus en plus d’attentes et désirent les meilleurs services avec un coût raisonnable. Les entreprises et les particuliers doivent désormais moderniser leurs offres immobilières pour trouver de potentiels acquéreurs. Pour y arriver, l’innovation apparait comme la solution ultime qui permet de rester en phase avec l’évolution du marché et les changements du temps. Qu’est-ce que l’innovation dans le domaine de l’immobilier et quels en sont les avantages ? Le blog Door-In vous présente l’essentiel à retenir sur ce sujet.
Les différentes formes d’innovation dans le secteur de l’immobilier
L’innovation dans le domaine de l’immobilier peut se faire de plusieurs manières. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez avoir recours à une multitude de moyens pour améliorer votre service et vous démarquer de la concurrence. La majorité de ces solutions utilise la technologie qui fait dorénavant partie du quotidien de tous. Ces dernières ont permis une véritable avancée du secteur de l’immobilier qui avait jusque-là très peu changé.
Les technologies
En France comme un peu partout ailleurs, le digital a révolutionné plusieurs domaines d’activités au cours de ces dernières années. C’est le cas des secteurs comme la restauration, l’assurance et plus récemment l’immobilier dans lequel on note la naissance de nombreuses technologies émergentes. Pour séduire les potentiels acheteurs et locataires de maisons ou d’appartements, les promoteurs peuvent dorénavant exploiter des outils comme :
- l’habitat connecté et l’internet des objets (IoT),
- la domotique,
- la visite virtuelle,
- la blockchain,
- la réalité augmentée, etc.
Ces technologies servent à améliorer le confort des logements tout en offrant un avantage différenciateur à leurs promoteurs. Les solutions virtuelles anticipent les défaillances des maisons et des appartements actuels pour augmenter leur performance et offrir un environnement de vie sain à la nouvelle génération. Elles représentent un moyen efficace pour se distinguer en proposant des offres sur mesure adaptées aux besoins présents et futurs de la clientèle.
De façon pratique, il est aujourd’hui possible de créer des pièces avec des dimensions très précises en utilisant la modélisation 3D. En seulement 24 heures, vous pouvez créer plusieurs maquettes de logements témoins plus que réalistes avec ces nouvelles technologies. À Paris et au sein d’autres villes de France, il existe par exemple des mouvements de la PropTech qui ont pour objectif de fédérer les acteurs de la technologie à réinventer leur cité.
Les technologies exploitées confèrent de plus en plus de valeur à la logistique et au développement immobilier. Elles offrent une expérience en immersion au sein d’un environnement inspiré de la réalité, plus efficace et complet que les simples photographies autrefois utilisées. Les nouvelles technologies offrent plus de faciliter à concevoir et à retoucher les plans autant de fois que l’on souhaite.
Les services
Comme pour les technologies, de nombreux services ont aussi vu le jour pour améliorer le fonctionnement global du secteur de l’immobilier. Les acteurs du domaine peuvent désormais utiliser des outils de suivi de travaux pour gérer plus efficacement leurs constructions de logements. Ils peuvent aussi se servir des logiciels de gestion locative en ligne pour contrôler à distance le paiement des loyers, la sécurité et la maintenance des équipements.
Les services numériques ont pour avantages d’offrir un gain de temps et d’argent. Ils permettent d’économiser sur les frais de déplacement en coordonnant tout en ligne (à distance). Ils servent aussi à anticiper les erreurs de gestion et à mettre en place des mesures de mitigation en cas de dommages. Enfin, les services peuvent être continuellement mis à jour pour offrir de meilleurs résultats et suivre le rythme des changements.
Les modèles d’affaires
Pour bénéficier d’un meilleur rendement, de nombreux investisseurs se tournent dorénavant vers les nouveaux modèles d’affaires comme la location de courte durée et le coliving. Ces derniers sont très avantageux pour les logements implantés au niveau des zones touristiques où les visites sont le plus souvent saisonnières.
Le coliving est une forme d’habitation au sein d’une résidence meublée très appréciée par les personnes en transition, les missionnaires et les jeunes seniors. Ces nouveaux modèles d’affaires permettent de diversifier les offres dans le secteur de l’immobilier de manière à permettre à chacun de trouver la solution adaptée à ses besoins. Ils sont très rentables et avantagent à la fois les promoteurs et les clients.
Les avantages de l’innovation dans l’immobilier
Les nombreuses innovations naissantes dans le domaine de l’immobilier profitent aussi bien aux acteurs qu’aux clients. Pour les clients, l’utilisation des technologies et des nouveaux services attire davantage leur curiosité et leur permet de définir facilement le bien immobilier de leur rêve. Ils recherchent désormais le meilleur logement possible pour leur budget avec un minimum de services connectés. Les besoins sont plus grands et évoluent en fonction des nouveautés du moment.
Il leur est également possible d’utiliser des logiciels pour visualiser leur domicile à distance et s’assurer que leurs biens sont en sécurité en étant au travail ou en vacances. De plus, les clients peuvent profiter des innovations pour optimiser leur expérience utilisateur et faire jouer la concurrence pour négocier les prix. La visite virtuelle permet aussi de visiter les logements à distance, ce qui favorise le gain de temps.
Du côté des acteurs, les innovations soutiennent l’amélioration de la compétitivité et des prix du marché. Le coût des maisons et des appartements évolue de manière croissante au fil des années et l’expérience client plus appréciée. Les promoteurs peuvent utiliser un logiciel de gestion pour gérer à la fois tous les logements et avoir une idée sur le rendement de l’activité.
Ils peuvent aussi se servir de la réalité virtuelle pour optimiser l’utilisation des nouveaux emplacements pour leurs futurs projets de construction. Estimation des biens, sécurisation des transactions, impression 3D…, tout est désormais faisable sans labeur et à moindre coût avec les technologies et les services innovants.
Les défis de l’innovation dans l’immobilier
Malgré leurs nombreux avantages, les innovations dans le domaine de l’immobilier sont confrontées à plusieurs défis importants. Les raisons qui peuvent motiver à rester perplexe sur son adoption sont le manque de culture, la complexité des projets et la résistance au changement. À cela s’ajoutent les risques liés à la sécurité des données et à l’impact environnemental des grands projets innovants utilisant l’intelligence artificielle.
L’outil internet, malgré les mesures de protection, reste soumis aux risques de piratage. Les risques liés à la sécurité des données concernent aussi bien la startup ou l’agence immobilière et sa clientèle. Enfin, il est à noter que le prix de vente des nouvelles constructions est de plus en plus élevé. Il est surtout difficile aux nouvelles startups et agences immobilières de proposer une offre commerciale avec un prix d’achat favorable pour l’acquéreur. Ces quelques défis des avancées technologiques doivent être relevés pour qu’elles soient accessibles et acceptées de tous.
Les perspectives pour l’avenir de l’innovation dans l’immobilier
Pour l’avenir des innovations dans l’immobilier, plusieurs perspectives sont à prévoir. Il s’agit essentiellement du développement de nouveaux services, de l’amélioration de l’expérience client et de l’optimisation de la gestion des biens immobiliers. Du côté des tendances à venir, le développement de la PropTech, l’accélération de la digitalisation et l’émergence de nouveaux modèles d’affaires sont envisageables.
En plus de bouleverser entièrement les façons de vivre, les avancées technologiques offrent de grandes perspectives pour les promotions immobilières et les professionnels du domaine. Après avoir longtemps attendu à intégrer ces avancées, l’industrie immobilière évolue désormais avec les meilleures technologies du marché sous la pression des consommateurs. L’avenir de cette industrie promet d’être durable et intelligent avec des investissements en hausse et la multiplication des startups.