L’attestation de financement est un document qui est aujourd’hui très demandé par la plupart des acheteurs et vendeurs lors d’une transaction immobilière. Il est aussi appelé attestation de prêt ou de crédit immobilier et attestation de capacité d’emprunt. Qu’est-ce que l’attestation de financement et dans quel cas peut-elle être demandée ? Qui peut fournir ce document et comment l’obtenir ?
Définition et contenu d’une attestation de financement
L’attestation de financement atteste que vous avez les capacités d’acheter un bien immobilier. Il est sous forme d’un document PDF imprimable et peut être délivré par une banque ou un courtier immobilier. Celui-ci vous remet l’attestation après avoir étudié votre profil emprunteur. Avec ce document, vous pouvez prouver à un agent immobilier ou un vendeur que votre situation financière vous permet d’obtenir un crédit pour financer l’achat d’un bien immobilier. Il atteste donc de la faisabilité de votre projet d’acquisition.
Pour que l’attestation de prêt soit valable, elle doit comporter diverses informations :
- la date d’émission,
- l’identité de l’acheteur,
- le montant maximal du financement que l’organisme bancaire peut accorder,
- le montant du prêt que par la banque veut vous accorder,
- l’apport personnel de l’acquéreur,
- la signature et le cachet de la banque ou du courtier immobilier,
- les mentions légales.
L’attestation de financement renseigne sur votre situation financière. Dans le cas où celle-ci évolue avant le jour où le document doit être utilisé, vous devrez le renouveler. C’est pour cela que cette attestation doit être récente. L’idéal est de présenter à l’agent immobilier ou au propriétaire, une attestation de prêt qui a été émise il y a moins de 2 mois.
Dans quel cas l’attestation de financement est-elle demandée ?
L’attestation de financement protège le vendeur et l’acheteur. Ce document n’est pas obligatoire et il n’a aucune valeur juridique. En raison de la hausse des taux immobiliers et de la forte concurrence sur le marché, tout acquéreur se doit dorénavant d’avoir ce document sur lui, car il constitue une preuve de solvabilité. Cette attestation vous permet de vous démarquer des autres acheteurs et de renforcer votre dossier. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir ledit bien immobilier.
Aujourd’hui, une personne qui a une attestation de prêt intéresse beaucoup plus les vendeurs que celle qui fait une offre sans prouver qu’il pourra conclure la vente. Cela s’explique par le fait que les conditions d’emprunt sont devenues de plus en drastiques. C’est pourquoi cette attestation de financement est une manière fiable de prouver votre solvabilité au vendeur.
L’attestation de financement peut être réclamée par l’agent immobilier ou le propriétaire lors de la visite d’un bien immobilier. L’objectif est de s’assurer que l’acquéreur sera vraiment en mesure d’aller jusqu’au bout de la vente. Lorsqu’un vendeur trouve un potentiel acheteur, il signe en général un compromis de vente avec ce dernier s’il n’a pas encore le montant nécessaire pour conclure l’achat. Par la suite, de nombreuses personnes n’arrivent pas toujours à rassembler la somme nécessaire pour finaliser la vente.
Avec l’attestation de financement, le vendeur sait déjà quel budget maximal vous pouvez mettre dans l’achat de son bien immobilier. Il étudie si ce montant couvre le prix qu’il propose ainsi que les autres frais annexes liés à la vente. Il s’agit des frais de l’agence immobilière, les frais de notaire…
Comment obtenir l’attestation de financement ?
La procédure à suivre pour l’obtention de l’attestation de financement est simple et rapide. Vous pouvez le faire auprès de n’importe quel courtier immobilier ou établissement financier. Éviter les banques et courtiers qui exigent d’abord que vous trouviez un bien immobilier avant de produire l’attestation de financement. Sur un marché tendu comme Paris, vous risquez de perdre cette opportunité d’achat.
Une fois que vous avez choisi l’organisme émetteur, vous devez fournir les pièces suivantes :
- une photocopie de votre pièce d’identité,
- les bulletins de salaire des 3 derniers mois,
- les 3 derniers relevés bancaires,
- un justificatif de domicile,
- un justificatif de votre apport personnel (attestation de déblocage de fonds, document justifiant un prêt familial…),
- votre niveau d’endettement actuel si vous avez d’autres prêts en cours
C’est sur la base de ces pièces que la banque ou le courtier de prêt immobilier calculera votre capacité d’endettement. Même si vous avez des revenus élevés, le montant maximal de votre financement peut être faible si vous avez plusieurs prêts ou incidents de paiement.
L’obtention de l’attestation de financement ne signifie pas que vous aurez systématiquement un crédit. Son émission est gratuite et sans engagement. Elle n’engage donc ni la banque ni l’acquéreur. Elle représente toutefois un bon début et vous pourrez obtenir facilement le prêt si vous remplissez toutes les conditions. L’attestation de financement peut être délivrée en quelques heures ou après plusieurs jours. Tout dépend de l’organisme financier auprès duquel vous avez fait la demande.
Quel document pouvez-vous ajouter à l’attestation de financement ?
L’attestation de financement évoque, dans l’absolu, la faisabilité de votre projet d’acquisition d’un bien immobilier. Il existe cependant d’autres documents que vous pouvez utiliser pour rassurer le vendeur et prouver votre solvabilité. Parmi ceux-ci, il y a la lettre de confort qui est souvent ajoutée à l’attestation de prêt. Ce document est plus complet, car il comporte d’autres informations comme :
- la date de visite,
- l’adresse du bien immobilier convoité,
- le montant de votre offre.
La lettre de confort est aussi rédigée par un courtier ou un banquier. L’idéal est qu’elle soit émise la veille ou le jour de la visite. Vous pouvez aussi la présenter quelques jours après la visite.
Le plan de financement dresse quant à lui tous les détails liés au financement. Il reprend en effet les données présentées lors de la simulation de prêt et les adapte au bien pour lequel vous faites une offre. Il fournit donc le taux d’intérêt, le taux d’endettement, la durée du crédit, les coûts de l’assurance emprunteur… Vous avez aussi l’accord de principe qui montre que la banque accepte de poursuivre l’étude de votre demande de prêt. Ce document est délivré après l’acceptation de votre offre d’achat par le vendeur.