5 conseils pour une vitrine d’agence immobilière attractive

Aujourd’hui, la plupart des agences immobilières en France se met à la page et mise énormément sur le digital : réseaux sociaux, newsletters ou encore site internet, un bon moyen d’obtenir plus de mandats facilement et une communication indispensable à mettre en place, aussi bien pour de la vente que de la location.

Aujourd’hui, la plupart des agences immobilières en France se met à la page et mise énormément sur le digital : réseaux sociaux, newsletters ou encore site internet, un bon moyen d’obtenir plus de mandats facilement et une communication indispensable à mettre en place, aussi bien pour de la vente que de la location.

Mais qu’en est-il de leurs vitrines ? L’agence immobilière physique et surtout la vitrine et les affiches que celle-ci présente sont un très bon moyen d’attirer de nouveaux leads et de développer son portefeuille client.

Pour cela, l’équipe Door-in a listé toutes les solutions pour obtenir une vitrine d’agence immobilière attractive !

Les objectifs de votre vitrine 

Plusieurs objectifs sont à prendre en compte afin de rendre la vitrine de votre agence immobilière plus attractive :

  • Capter de nouveaux leads, acheteurs et vendeurs : le but premier de votre agence est bien évidemment de générer de nouveaux leads, afin de développer votre portefeuille. Il faut alors que ces potentiels clients soient attirés par votre vitrine : cela va passer par son dynamisme et sa différenciation avec les agences concurrentes.
  • Faites la promotion de vos biens immobiliers actuels : ce qui fera la différence, c’est également de mettre en avant les biens que vous avez actuellement, grâce à une disposition et une mise en avant flatteuse de votre vitrine. Attirer et donner envie sont les meilleurs moyens de vendre ou louer vos biens. Vos leads seront rassurés et emballés de voir que les biens présents dans votre portefeuille correspondent à ce qu’ils veulent acheter ou vendre.
  • Mettez votre expertise en avant : votre savoir-faire commerciale, le service proposé, la gestion de votre agence ou encore votre expérience sont les atouts majeurs à mettre en avant qui donneront envie à vos leads de passer par votre agence.
  • Améliorer votre notoriété en ligne : et ce n’est pas incompatible avec la mise en avant de la vitrine de votre agence ! Au contraire, montrer que vous êtes présent sur tous les canaux de contact avec vos clients est un atout majeur qui vous permettra de développer votre clientèle et sa fidélité. C’est une chose encore trop peu développé dans ce secteur, il faut en profiter !

Comment mettre en avant votre vitrine ? Nos conseils pour sortir du lot !

S’adapter aux tendances actuelles 

Afin de mettre en avant la vitrine de votre agence immobilière, il faudra s’adapter et mixer le côté traditionnel au côté digital. Comment ? En remaniant l’existant

Pour mettre en valeur vos annonces en vitrine et inciter vos potentiels prospects à poussez votre porte, n’hésitez pas à utiliser des affiches LED sur votre vitrine d’agence. Ces dernières s’allumeront et vous permettront de proposer des annonces au rendu beaucoup plus flatteur, surtout la nuit. Car vos premiers prospects sont ceux de proximité : n’hésitez pas à faire en sorte que ces derniers voient et remarquent votre vitrine. En se promenant dans la rue, en rentrant chez eux le soir ou en partant le matin, montrez-vous et démarquez-vous de la concurrence !

Ne pas négliger l’ambiance de votre agence

Votre intérieur se voit de l’extérieur : une décoration soignée, des fauteuils confortables et une atmosphère moderne inspireront confiance. Attention à ne pas partir vers un style de décoration trop impersonnel, vous les accompagnerez dans des projets de vie importants comme l’achat d’une maison ou d’un appartement et pour cela ne négligez pas le côté chaleureux !

Se différencier et animer votre vitrine

Il faut se différencier de la concurrence et attirer de nouveaux clients. Énormément d’agences immobilières ouvrent leur porte chaque jour. Comment faire en sorte que les passants se souviennent de la vôtre et pas d’une autre ? 

Jouer sur le contenu de votre vitrine

Les annonces

Les clients remarqueront davantage votre vitrine, si elle présente des éléments qu’ils n’auront pas vus ailleurs. Bien évidemment, les annonces et la visibilité de vos affichages sont indispensables, vous pourrez les mettre en valeur non seulement par leur design mais aussi par leur rédaction et le ton que vous employez pour les rédiger.

Quelques points sont à prendre en compte lors de la réalisation de vos annonces. La première impression étant la plus importante, il est de rigueur de miser sur des éléments que vos clients verront (ou voudront voir) en premier : les photographies ! Réalisées par des professionnels, elles auront beaucoup plus d’impact et seront bien plus réalistes. On cherche à embellir les annonces grâce à de belles photos mais pas à mentir quant à l’apparence des biens et c’est exactement ce qu’un photographe professionnel de l’immobilier pourra faire. 

Les informations obligatoires à diffuser sur votre vitrine

Que ce soit pour des annonces de location ou de vente, prenez le temps de rédiger l’annonce immobilière avec des informations clefs et obligatoires, de façon à ce que vos clients puissent voir en un coup d’œil tout ce qui pourrait les intéresser, rapidement : 

  • Toute la description du logement,
  • Le prix TTC,
  • Les résultats du DPE,
  • Les informations relatives à la copropriété,
  • Vos informations personnelles relative à votre société tels que vos honoraires et votre numéro SIREN.
Créer du contenu original et personnalisé

Afin de vous démarquer de la concurrence, vous pourrez afficher des informations variées sur votre vitrine, qui interpelleront vos prospects. Dans vos affichages ou sur vos écrans digitaux, utilisez des arguments marketing : offres spéciales, bien « phare » ou même bien « rare » ou « atypique » mis en avant, présentation des membres de votre équipe, actualités et messages personnalisés en fonction du moment de la journée… Misez sur l’originalité et un format avantageux.

Si vous choisissez d’utiliser un écran, vous devrez alors choisir un format assez grand de façon à assurer sa lisibilité.

Les avis clients actuels seront également d’une grande aide pour rassurer vos futurs clients potentiels. Le bouche à oreille et les recommandations des autres sont des éléments déterminants pour les convaincre. N’hésitez pas à afficher sur un écran d’affichage dynamique et lumineux des avis positifs ! Créez votre page Google My Business et demandez à vos clients satisfaits d’y noter leurs retours !

Créez de l’engagement !

Et c’est tout à fait possible via des vitrines physiques. Donnez l’occasion aux passants d’interagir directement avec celle-ci, et donc avec vous. Les écrans tactiles sont de très bons investissements et permettent à vos leads de parcourir plus d’annonces, avec plus de photographies et même d’inscrire leurs coordonnées s’ils sont intéressés par un bien à la vente ou à la location. Vous pouvez également créer une newsletter en mettant en avant des biens de qualité. C’est un bon moyen de déclencher des recommandations de vos clients satisfaits auprès de leurs proches !

Les réseaux sociaux

Afficher votre présence sur les réseaux sociaux et internet : vos clients sauront ainsi comment vous contacter s’ils n’ont pas le temps de s’arrêter et ne font que passer. L’affichage de votre contact (email, numéro de téléphone…), Facebook ou encore Instagram peuvent vous permettre de mettre vos annonces en avant simplement grâce aux photos . L’affichage d’un QR code est également un bon moyen d’accéder directement à votre site internet.

Beaucoup de possibilités, qui feront la différence et mettront en avant la communication et le contact.

Votre vitrine n’est pas que physique…

C’est bien connu, aujourd’hui la vitrine de votre agence immobilière n’est pas que physique. Toute votre présence et notoriété sur les réseaux sociaux en fait également partie. La crise sanitaire nous l’a bien prouvé et continue de le faire. 

La transformation digitale des agences immobilières a pris un tournant fatidique suite à la crise du Covid-19 et les process se sont vus changés et accélérés.

Le confort et la sécurité du client mise en avant

Pour la location par exemple, de nombreux outils existent aujourd’hui pour éviter de se déplacer, que cela soit pour l’agent immobilier ou le client comme les visites virtuelles ou encore les signatures à distance. 

Découvrez Horace, une solution visant à faire gagner du temps en simplifiant la mise en location des biens sous mandats, et qui accompagne les agents immobiliers de la réception des dossiers locataires à la signature du bail, en passant par l’organisation des visites et la sélection du meilleur candidat. Autant de fonctionnalités que vous pourrez proposer qui permettent de simplifier un processus parfois long et fastidieux.

La digitalisation de ces procédés vous permettra de mettre une image d’agence moderne, efficace et disponible dans l’esprit de vos clients.

Envie d’évoluer vers une vitrine 100% numérique ?

Pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Le marché évolue vers une offre toujours plus digitale. Avez-vous analysé votre concurrence et que propose-t-elle ?

Une vitrine classique a une durée de vie d’environ 15 jours, alors qu’une vitrine numérique vivra bien plus longtemps. En passant à une vitrine 100% numérique, vous pourrez également tracer les interactions des passants avec votre vitrine. Ce sont les écrans tactiles qui vous permettront de récupérer toutes ces informations. Combien de passants ont été intéressés par ce bien immobilier ? Quelles photos ont été les plus regardées ? Autant de données qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre vitrine digitale.