Les charges de copropriété comptent parmi les préoccupations majeures du propriétaire d’un bien immobilier qu’il soit bailleur ou qu’il habite le logement. Les factures d’eau et de chauffage, les frais d’entretien de l’immeuble ou encore l’assurance sont des postes de dépense qui pèsent lourd dans le budget. Pour faire baisser ces charges dans votre copropriété, le Blog Dor-in vous donne quelques conseils.
Optimisez le chauffage collectif de la copropriété
Le chauffage collectif est l’une des principales dépenses en copropriété. Estimé à près de 30 % des charges, vous pouvez le réduire en évitant de gaspiller de l’énergie dans les parties communes. Si la température idéale pour chauffer un logement est de 19 °C, la faire baisser de 1 °C (régler le chauffage des parties communes à 18 °C) permet de réaliser près de 7 % d’économie sur la facture d’énergie. L’Association des responsables de copropriété (ARC) recommande de limiter la mise en marche du chauffage à une période allant du 15 octobre au 15 mai pour éviter le gaspillage d’énergie durant l’été.
Si l’immeuble possède une chaudière collective, son entretien ne doit pas être négligé. Même s’il représente d’importantes dépenses, le nettoyage régulier ainsi que le réglage de l’équipement aident à éviter les pannes, l’usure prématurée et la surconsommation d’énergie. Lorsque la chaudière collective est alimentée au gaz, les charges de copropriété augmentent au fil des ans. Le remplacement d’une telle installation étant complexe et coûteux, pensez à changer de fournisseur d’énergie.
En évaluant la consommation moyenne de la copropriété, le syndic en collaboration avec le conseil syndical peut demander des devis à différents fournisseurs. Il procède ensuite à une comparaison et en sélectionne deux ou trois offres qui sont présentées à la copropriété lors d’une assemblée générale. Le changement de fournisseur permet d’économiser près de 20 % d’énergie par an.
Faites réaliser des travaux de rénovation énergétique
Une mauvaise isolation de la copropriété peut entrainer d’importantes déperditions de chaleur et une surconsommation d’énergie. En envisageant des travaux de rénovation, vous pouvez rendre la copropriété moins gourmande en énergie. Parmi les travaux pouvant être réalisés, figure l’isolation thermique des façades et la pose d’un triple vitrage.
Malgré un prix assez élevé, ces travaux permettent de faire considérablement baisser le montant de la facture d’énergie. Ils doivent cependant être votés lors d’une assemblée générale de la copropriété. Il existe de nombreuses aides (prêt éco-PTZ copropriété, aides de l’Anah, etc.) pour les copropriétés désireuses d’effectuer des travaux d’isolation et de rénovation énergétique.
Optez pour des compteurs d’eau individuels dans la copropriété
L’eau courante représente également d’importantes charges dans le budget de la copropriété. À défaut de limiter l’accès à l’eau, vous pouvez responsabiliser chaque copropriétaire afin qu’il réduise sa consommation.
En optant pour des compteurs d’eau individuels, chacun paie sa propre consommation, ce qui permet une répartition équitable des frais. L’installation d’un compteur individuel aide aussi à vite détecter les fuites d’eau et les problèmes de surconsommation.
Faites jouer la concurrence dans tous les contrats
Différents équipements (ascenseurs, alarmes, visiophone, portes équipées de digicode) requièrent un entretien régulier pour bien fonctionner. Si de nombreux prestataires proposent des services d’entretien, étudiez tous les contrats afin de profiter de prix très compétitifs pour la copropriété.
Faites jouer la concurrence en ce qui concerne le contrat d’assurance copropriété, car son montant augmente chaque année. Pour bénéficier de prix plus avantageux, le mieux est de demander plusieurs devis d’assurance copropriété et de faire jouer la concurrence auprès de votre compagnie actuelle. Après une longue période sans sinistre, vous pouvez obtenir des prix plus intéressants. Si la négociation est impossible, la copropriété est libre de changer d’assureur après un an d’engagement.
Pour réduire les charges en cas de gros travaux (réfection de la toiture, ravalement de façade, rénovation de la cage d’escalier), vous devez également demander un devis à plusieurs artisans. La multiplication des devis permet de trouver des prix toujours plus compétitifs, ce qui contribue à faire des économies. Le syndic de copropriété peut toutefois ne pas être disposé à accepter un contrat plus avantageux, car il touche une commission sur le montant des travaux.
Changez de syndic
Les frais de syndic représentent entre 8 et 12 % des charges de copropriété, ce qui implique de bien le choisir. Lorsque les copropriétaires ne sont pas satisfaits de leur syndic à cause d’une prise en charge trop lente ou à cause d’honoraires trop élevés, vous pouvez le remplacer. Dans ce cas, le mieux est d’attendre la fin du contrat en cours afin d’éviter une éventuelle procédure judiciaire et le règlement de frais supplémentaires.
En optant pour les services de Door-in, les copropriétaires ont droit à un syndic innovant, simple et efficace. Notre équipe est composée d’experts titulaires d’une carte professionnelle, d’une assurance RCP et d’une garantie financière. Ils vous proposent un accompagnement personnalisé et une réactivité accrue. Avec Door-in, les copropriétaires ont accès à une plateforme sécurisée les aidant à suivre les sujets sur la vie de leur immeuble en toute transparence.
Limitez les assemblées générales exceptionnelles
Les syndics de copropriété ont l’obligation (depuis le 1er juillet 2015) de se soumettre à un nouveau type de contrat qui sépare la gestion courante et les prestations dites exceptionnelles. Puisque ces dernières nécessitent la tenue d’assemblées générales supplémentaires, elles peuvent faire l’objet d’une facturation avec des tarifs qui sont majorés.
À moins qu’il s’agisse d’une véritable urgence, vous ne devez pas convoquer une assemblée générale exceptionnelle, mais attendre la session ordinaire.
Réglez les différends à l’amiable
En cas de différends (notamment avec le syndic), le mieux est de régler le problème à l’amiable plutôt que de chercher à engager une procédure judiciaire. En plus de payer d’importants frais juridiques, la résolution du contentieux peut prendre du temps. Afin de limiter les dépenses, choisissez la voie du dialogue.
Qu’il s’agisse d’un problème entre les copropriétaires ou avec le syndic, vous pouvez créer un groupe de discussion sur des applications comme WhatsApp ou Telegram. Ces forums dédiés à la copropriété facilitent le dialogue et permettent la résolution des conflits. Disposer d’un tel espace de conversation est également utile pour vite signaler certains dysfonctionnements (porte du hall qui se ferme mal, ampoule grillée, etc.).