Le coliving, qu’est-ce que c’est ?

Le coliving, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le coliving, cette nouvelle tendance immobilière dont tout le monde parle ? Quels sont ses avantages ? Et comment ce concept se développe-t-il en France ?

Depuis plusieurs années, on assiste à l’émergence d’un nouveau concept immobilier : le coliving. Née sur la côte ouest des États-Unis, cette nouvelle manière de se loger présente de nombreux avantages et séduit de plus en plus en France. De nouveaux espaces de coliving voient en effet régulièrement le jour à Paris et dans les autres grandes métropoles françaises.

Alors qu’est-ce que le coliving exactement ? À qui ce mode de vie s’adresse-t-il ? Et quels sont les avantages de cette nouvelle tendance immobilière ?

Le coliving, ou l’habitat partagé

Empruntée à l’anglais, la notion de « co-living » est simple à traduire et à comprendre : « living » pour vivre, et « co » pour ensemble. Le coliving consiste donc à vivre ensemble, en partageant un logement à plusieurs.

Les espaces de coliving proposent ainsi :

  • des espaces privatifs : contrairement à la colocation, le coliving consiste à mettre à la disposition des locataires des appartements indépendants, de tailles variables. Le coliver peut opter pour une simple chambre avec salle de bain commune, pour un petit studio ou pour un véritable appartement avec salle de bain et cuisine indépendantes. Ces espaces privés sont meublés et décorés. En général, le linge de maison est également fourni ;
  • des espaces de vie communs : ces espaces sont partagés entre tous les locataires du coliving. Il peut s’agir d’une grande terrasse ou d’un jardin, d’un rooftop ou d’une piscine, d’une salle de jeux, d’une bibliothèque, d’un Spa ou d’une salle de sport, d’une buanderie ou encore d’une grande cuisine équipée (lorsque les espaces privés n’en comportent pas) ; 
  • des services mutualisés : la location en coliving permet de profiter de plusieurs services inclus (eau, électricité et chauffage, mais aussi assurance habitation, service de ménage et de conciergerie, parking surveillé, abonnements internet et multimédia…). D’autres services peuvent également être proposés en option (le petit déjeuner, des cours de sport ou de cuisine, des animations et des événements culturels…). Certains coliving disposent enfin d’espaces de co-working (avec des bureaux privatifs, des open-spaces, des salles de réunion…). 

Installé en général dans une grande maison ou un immeuble entier, l’espace de coliving est géré par un professionnel, qui garantit aux colivers un service clé-en-main. La gestion de ce type de bien peut être comparée à celle d’une résidence services. Les baux sont flexibles, et la durée de location s’étend en général entre un mois et un an. Le coliving est géré sous le statut LMNP (Loueur en meublé non-professionnel) : cela permet au loueur de profiter de certains avantages fiscaux.


Découvrez Horace, la solution qui vous accompagne de la réception des dossiers locataires à la signature du bail, en passant par l’organisation des visites et la sélection du meilleur candidat.

Qui peut vivre dans un espace de coliving ?

Si le co-living s’adresse à tous types de profils, il séduit particulièrement :

  • les étudiants et les jeunes actifs : les Millenials (nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) sont la cible principale de ces nouveaux habitats partagés. Maîtrisant tous les codes du digital, la génération Y est inspirée par l’économie du partage (coworking, colocation, covoiturage). Les Millenials sont aujourd’hui nombreux à se tourner vers ce type de logement ;
  • les freelances : ils sont en général séduits par les coliving qui proposent des espaces de coworking. Cela leur permet en effet de vivre et de travailler dans une ambiance collaborative, de se créer facilement un réseau et de développer des partenariats ;
  • les actifs en mobilité professionnelle, les expatriés, les jeunes divorcés : le coliving est aussi une solution de logement temporaire idéale. Proposant des baux flexibles (avec un préavis d’un mois) et une location clé-en-main (avec plusieurs services inclus), ils permettent de se loger facilement dans certaines agglomérations, sans s’engager sur la durée.

Quels sont les avantages du coliving ?

Vivre dans un espace de coliving permet de profiter de plusieurs avantages. Ce nouveau mode de vie partagé permet en effet d’accéder à :

  • un logement accessible et bien situé : dans certaines agglomérations, les offres d’appartements à louer sont rares, et les prix souvent élevés. En mutualisant les coûts, le coliving propose des logements à des prix accessibles, qui répondent parfaitement aux besoins des locataires. Ces habitats partagés sont en général situés en ville, à proximité des transports en commun, des commerces et des commodités. Ils permettent également de profiter d’espaces plus vastes, offrant des équipements haut-de-gamme ;
  • une location flexible et clé-en-main : les logements sont meublés, les baux sont souples et la durée de location relativement courte. L’accès au logement est ainsi facilité. D’autre part, le loyer inclut les charges, l’assurance habitation et le coût des services partagés. Le locataire n’a pas besoin d’investir dans des meubles, de l’électroménager ou encore des éléments de décoration. Vivre dans un espace de coliving permet ainsi de réaliser certaines économies ;
  • des rapports locatifs facilités : chaque coliver dispose de son espace privatif, et les espaces partagés sont gérés par le professionnel en charge du coliving. Contrairement à ce qu’il peut se passer en colocation, aucun conflit relatif au ménage et autres taches ménagères ne peut venir entacher les relations entre les différents locataires ;
  • des rencontres avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt : certains coliving proposent en effet des services inspirés d’un thème général. Certains se tournent ainsi vers des services liés au bien-être (présence d’un spa, cours de yoga ou de méditation), d’autres se spécialisent dans le domaine culinaire (cours de cuisine, équipements professionnels, barbecue et plancha) ou encore dans le sport (salle de sport, équipements sportifs à proximité, rencontres sportives). 

L’état du marché en France

Cette nouvelle tendance s’implante peu à peu en France, les demandes pour habiter ce type de logement étant de plus en plus nombreuses. On dénombre aujourd’hui plusieurs dizaines de start-ups et d’opérateurs (Colonies, La Mutinerie, The Babel Community, The We Company, Chez Nestor, La Casa…). 

Les taux d’occupation étant très élevés, de nouveaux espaces de coliving voient régulièrement le jour à Paris et dans les grandes villes de province.


Découvrez Horace, la solution qui vous accompagne de la réception des dossiers locataires à la signature du bail, en passant par l’organisation des visites et la sélection du meilleur candidat.