Les agences immobilières optimisent leur visibilité en ligne

Les agences immobilières optimisent leur visibilité en ligne

Plusieurs supports et outils permettent aujourd’hui aux professionnels de l’immobilier de développer leur activité sur internet. Zoom sur les principales solutions à mettre en place.

Avec un site internet

Le site internet de votre agence est votre vitrine digitale : elle permet aux prospects de consulter facilement vos annonces sur le web. 

Pour être attractif, votre site doit être régulièrement mis à jour (ajout de nouveaux mandats, transformation des annonces « à vendre » en « vendu », avis clients…). Son design doit être soigné, et la navigation agréable et facile. Il doit également comporter toutes les informations nécessaires aux visiteurs : nom de l’agence, présentation de l’activité et des collaborateurs, horaires, contact par téléphone ou mail… Certaines fonctionnalités doivent aussi être prévues lors de sa création (moteur de recherche, liste claire des mandats, mise en avant de biens « coup de cœur », géolocalisation des biens, formulaire de contact…).

Mais pour optimiser la visibilité de vos mandats et vous faire connaître, votre site internet doit surtout être bien référencé. Une véritable stratégie SEO doit être mise en place, avec un référencement naturel et / ou payant (via des campagnes Google AdWords). Pour que sa position soit optimisée dans les moteurs de recherche (notamment sur Google), il doit répondre aux requêtes des utilisateurs et contenir du contenu de qualité.

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font également partie des outils digitaux à exploiter en immobilier. Plus de la moitié des Français les utilise (qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter ou autre). Ils vous permettent de créer de véritables liens avec vos clients et prospects : ces derniers « aiment » votre page Facebook, deviennent « amis » avec le profil de votre agence ou vous « suivent » sur Instagram. Dès que vous postez une information, elle s’affiche sur leur fil d’actualité.

Créer un profil sur un réseau social vous permet de diffuser facilement vos annonces de biens en vente et de biens vendus. Vous pouvez également poster des photos et des vidéos de certains biens « coup de cœur », présenter votre activité (expertise et zone d’intervention, horaires, contact…) ou encore partager des informations sur l’activité immobilière.

Votre profil doit être attractif et actif : vous devez donc poster régulièrement et entretenir de véritables relations avec votre audience. Les photos doivent être régulièrement mises à jour et vous devez prendre le temps de répondre aux messages privés.


Découvrez Horace, la solution qui vous accompagne de la réception des dossiers locataires à la signature du bail, en passant par l’organisation des visites et la sélection du meilleur candidat.

La publicité en ligne

La publicité digitale est un outil intéressant et efficace, permettant de remplacer en partie la prospection sur le terrain. En effet, plus votre agence est visible sur le web, plus elle gagne en notoriété. Les clients et prospects font confiance à votre réputation et font plus facilement appel à vos services.

Différents types de publicités digitales peuvent être mis en place :

  • des encarts publicitaires sur les plateformes immobilières (sous forme de bannières ou de vignettes)
  • des campagnes Google AdWords (référencement payant) ;
  • des campagnes sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, des posts sponsorisés sur Facebook et Instagram) ;
  • du retargeting (pour toucher les clients et prospects ayant déjà visité votre site) ;
  • de l’emailing (envoi d’emails personnalisés pour garder contact avec les clients et analyser l’évolution de leurs besoins et de leurs projets) ; 
  • l’envoi de SMS.

Comment optimiser vos annonces en ligne ?

Tous ces outils digitaux sont des moyens efficaces pour faire connaître votre activité. Mais, pour être certain de retenir les prospects et d’optimiser la visibilité de vos mandats sur internet, vous devez également publier des annonces immobilières de qualité.

Pour cela, il est recommandé de :

  • afficher des visuels de qualité : les photos des biens mis en vente ou en location font partie des premières informations consultées par le visiteur. Pour retenir son attention, elles doivent donc être bien travaillées et réalistes, mais surtout mettre en valeur les atouts du bien. N’oubliez pas que c’est uniquement la première photo qui apparaît sur l’annonce : elle doit donc être particulièrement représentative du bien ;
  • publier des descriptifs complets et détaillés : si le visuel de l’annonce semble correspondre à sa recherche, le visiteur prend ensuite le temps de lire la description du bien. Le descriptif doit être précis et mentionner certaines informations essentielles : emplacement, type de logement, nombre de mètres carrés et de pièces, atouts éventuels (comme un balcon, un jardin ou une piscine), étage, orientation, environnement (écoles et commerces à proximité, espaces verts, équipements sportifs…). L’annonce doit évidement comporter le montant du loyer ou le prix de vente du bien immobilier ;
  • penser aux visites virtuelles : les biens proposés en visite virtuelle génèrent en général plus de contacts que ceux qui n’en proposent pas. D’autre part, la visite virtuelle permet de gagner du temps : véritable filtre, elle évite d’avoir à faire visiter le bien physiquement à de nombreux clients potentiels. Proposer ce service innovant vous permet également de profiter d’une image moderne et d’inspirer confiance.

Tous ces outils et conseils vous aident à optimiser la visibilité de votre activité et de vos mandats sur internet. Mais une fois les prospects et clients séduits par votre professionnalisme, il est indispensable de créer un véritable contact humain et d’entretenir des relations de qualité. Plateforme destinée aux professionnels de l’immobilier, Door-in vous propose plusieurs solutions pour améliorer vos relations clients sur le long terme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.


Découvrez Horace, la solution qui vous accompagne de la réception des dossiers locataires à la signature du bail, en passant par l’organisation des visites et la sélection du meilleur candidat.