Néo-agences : qui sont les agents immobiliers de demain ?

Néo-agences : qui sont les agents immobiliers de demain ?

Qu’est-ce qu’une néo-agence immobilière ? Quels services ces nouvelles agences proposent-elles et quels sont leurs avantages ?

Depuis plusieurs mois, on assiste à l’apparition de nouvelles agences immobilières sur le marché. S’appuyant sur plusieurs outils digitaux et services dématérialisés, ces néo-agences font de plus en plus parler d’elles et révolutionnent le secteur. Alors qu’est-ce qu’une néo-agence immobilière exactement ? Quelles sont les différences de fonctionnement entre une agence immobilière traditionnelle et une néo-agence ? Et comment choisir la meilleure agence pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier ?

Qu’est-ce qu’une néo-agence immobilière ?

Lorsque vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier (qu’il s’agisse d’un petit studio, d’un grand appartement avec terrasse ou d’une maison familiale avec jardin), plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • vous charger vous-même des démarches (on parle alors de vente entre particuliers) : vous devez fixer le prix de vente vous-même, rédiger l’annonce, prendre des photos du bien à vendre et organiser les visites. Vous vous chargez également des éventuelles négociations. Toutes ces étapes peuvent prendre du temps et parfois se révéler assez complexes ;
  • faire appel à une agence immobilière traditionnelle : en échange d’une rémunération prise sur le prix de vente du bien (les fameux « frais d’agence », représentant en moyenne 5 % du prix de vente), l’agent immobilier se charge de toutes les démarches. Ce professionnel du secteur estime le prix de vente du bien, rédige et diffuse l’annonce de vente (avec photos), et organise les visites et les contre-visites. Il s’occupe également des négociations, de la rédaction et de la signature du compromis de vente. Il accompagne son client jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente ;
  • faire appel à une néo-agence immobilière.

Entre un site de vente de particulier à particulier et une agence immobilière classique, les néo-agences s’appuient sur la digitalisation de leurs services, pour proposer des prestations moins onéreuses. Aujourd’hui, la transparence de ces agences immobilières à prix fixe et leurs services à moindre coût séduisent de plus en plus d’acquéreurs et de vendeurs sur le marché immobilier. Alors quelles sont les différences de fonctionnement entre une agence immobilière classique et une néo-agence immobilière ?

Quelles différences avec une agence immobilière traditionnelle ?

Il existe plusieurs différences importantes entre les néo-agences immobilières et les agences traditionnelles.

Une rémunération fixe

Contrairement aux agences immobilières classiques, les néo-agences immobilières ne se rémunèrent pas via des commissions en pourcentage. Elles proposent en effet un tarif fixe, qui ne dépend pas du prix de vente du bien. C’est pourquoi on les appelle également « agences immobilières sans commission » ou « agences immobilières à frais fixe ». Le prix est payé une fois la vente réalisée, quel que soit le prix de vente du bien immobilier.

Ce prix fixe leur permet de proposer des tarifs très concurrentiels (les prix de vente sont souvent assez élevés, et les frais d’agence classiques peuvent parfois atteindre des montants disproportionnés).

Des services dématérialisés

Ces nouvelles agences immobilières exploitent exclusivement le digital : contrairement aux agences immobilières traditionnelles, elles ne possèdent aucune agence physique. Cela leur permet d’économiser les frais liés à des agences vitrines (les loyers, les frais de fonctionnement…), et ainsi de proposer des tarifs particulièrement attractifs. 

Entièrement digitalisés, les services de ces nouvelles agences correspondent également aux nouveaux réflexes de recherche des acquéreurs immobiliers. En effet, depuis plusieurs années, les recherches d’appartements ou de maisons à vendre passent très souvent par des plateformes en ligne (les acquéreurs potentiels passent par la création d’alertes, et peuvent facilement consulter des milliers d’annonces sur différents sites internet…).

Néanmoins, pour proposer des services professionnels de qualité, les néo-agences font toujours appel à de véritables agents immobiliers, experts du secteur. Ce sont eux qui se chargent des premiers contacts avec les acheteurs intéressés, des négociations et des visites sur place. Chaque dossier est géré par un seul agent immobilier, interlocuteur unique et privilégié du vendeur. Grâce à la digitalisation des échanges et des procédures, l’agent immobilier est en général facilement joignable et particulièrement réactif.

Des outils digitaux, pour plus de transparence 

Pour améliorer l’expérience de vente et optimiser cette relation client dématérialisée (aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs), les néo-agences immobilières s’appuient sur les nouvelles technologies. Elles proposent ainsi plusieurs fonctionnalités et outils digitaux. En s’appuyant sur des centaines de bases de données différentes, certaines néo-agences ont par exemple développé des simulateurs permettant de mieux estimer le prix d’un bien immobilier. 

Chaque bien immobilier mis en vente est accompagné de plans complets, de photos professionnelles, d’une visite virtuelle et d’un descriptif très complet. 

Depuis son espace client en ligne, le vendeur peut facilement suivre l’avancement de son projet. Pour plus de transparence, toutes les étapes sont notifiées en temps réel (visites, offres, documents des acquéreurs potentiels…), et son espace vendeur est accessible 24h/24 et 7j/7. Il reste ainsi acteur de la vente de son bien immobilier.

La digitalisation des services permet également d’accélérer certaines démarches : l’acheteur peut par exemple prendre rendez-vous, envoyer une offre d’achat ou télécharger des documents directement en ligne.

Comment choisir la meilleure agence immobilière pour son projet ?

Vous souhaitez mettre en vente un appartement ou une maison, mais ne savez pas à quelle agence confier votre projet immobilier ? 

Pour être certain de choisir la meilleure option, prenez d’abord le temps de vous poser quelques questions essentielles. Avez-vous le temps de vous occuper vous-même de la vente de votre bien immobilier (rédaction de l’annonce, organisation des visites, négociations…) ? Avez-vous les compétences nécessaires (fixation du prix de vente, diffusion de l’annonce avec des photos de qualité, gestion de l’administratif avec les notaires…) ?

Si vous souhaitez confier la vente de votre bien immobilier à une agence, vérifiez les options et les services qu’elle propose : estimation du prix de vente du bien, rédaction de l’annonce et prise de photos professionnelles, proposition de plusieurs types de mandats, organisation des visites du bien et des négociations… Pour être certain de vendre votre bien dans les meilleures conditions possibles, vérifiez toujours la réactivité et la disponibilité de votre agent immobilier.

Proposent de s’occuper de votre projet de A à Z, les agences immobilières classiques ont tendance à demander des frais assez élevés pour leurs prestations. Le principal avantage des néo-agences immobilières reste leur tarif fixe, en général moins élevé que la rémunération des agences classiques, sous forme de pourcentage. Travaillant toujours avec des agents immobiliers professionnels, ces néo-agences apparaissent aujourd’hui comme une façon plus moderne d’exercer leur métier.