Consistant à mettre en valeur un bien immobilier, le home staging permet d’améliorer l’expérience client et d’accélérer la vente. Explications.
Originaire des États-Unis, le home staging (ou valorisation immobilière en français) consiste à mettre en valeur un bien immobilier, pour le vendre (ou le louer) plus facilement et plus rapidement.
Zoom sur les avantages et la mise en œuvre de cette méthode.
Qu’est-ce que le home staging ?
Les acheteurs débutent en général leur recherche immobilière en consultant des annonces de vente en ligne, sur internet. Nombreuses, ces annonces doivent être accompagnées de photos engageantes et valorisantes pour retenir leur attention. D’autre part, lorsque les potentiels acquéreurs visitent une maison ou un appartement, ils peuvent avoir du mal à se projeter. La décoration n’est pas à leur goût, les pièces sont encombrées de souvenirs personnels ou au contraire totalement vides… Le coup de cœur n’est pas toujours assuré.
Le home staging consiste justement à mettre en valeur un bien immobilier destiné à la vente ou à la location, grâce à des solutions rapides et peu coûteuses. L’intérieur est également mis en scène pour aider les visiteurs à se projeter.
Cette solution d’aide à la vente peut être mise en œuvre sur tous types de biens (des logements récents ou anciens, du simple studio à la grande maison avec jardin). Elle permet généralement de vendre le bien plus rapidement, et à un meilleur prix.
Pourquoi se tourner vers le home staging ?
Le home staging est de plus en plus plébiscité par les professionnels de l’immobilier en France. En effet, la mise en œuvre de ces techniques les aide à vendre plus facilement les biens qu’on leur confie.
Pour améliorer l’expérience client
Le home staging permet aux professionnels de l’immobilier d’améliorer de manière significative leur expérience client :
- les vendeurs vendent plus rapidement, et parfois à un prix plus élevé : valorisé à moindre coût, le bien retrouve tout son potentiel en matière de volume, d’espace et d’agencement. Le vendeur est accompagné au plus près de son projet, et tout est mis en œuvre pour l’aider à vendre son appartement ou sa maison de la manière la plus efficace possible. Les biens immobiliers remis au goût du jour se vendent généralement plus vite, et plus chers ;
- les acheteurs se projettent plus facilement : les visiteurs découvrent un logement propre, qui profite d’un agencement optimisé et d’une décoration correspondant aux dernières tendances. Cela leur permet de s’imaginer plus facilement vivre dans le bien. Proposer ce type de logement à la vente permet également à l’agent immobilier de démontrer son professionnalisme et d’instaurer une relation de confiance avec ses clients.
Pour se démarquer de la concurrence
Proposer un service de home staging à leurs clients présente de nombreux avantages pour les agences immobilières. Cela leur permet d’abord d’améliorer leur image de marque, de se démarquer de la concurrence et de pouvoir proposer plus facilement des mandats exclusifs. Les visites sont plus agréables, et les négociations autour du prix de vente d’un bien remis au goût du jour sont en général moins importantes.
Offrir ce type de service permet également à l’agent immobilier de justifier plus facilement le montant de ses honoraires, et d’accélérer le développement de son activité. Les résultats sont plus faciles à garantir et plus rapides : le vendeur est plus sécurisé et le chiffre d’affaires augmente plus rapidement.
Pour proposer des services de home staging à leurs clients, les agences immobilières peuvent envisager d’établir des partenariats avec des agences spécialisées dans ce domaine, avec des décorateurs ou avec des architectes d’intérieur. Une solution de home staging virtuel peut également être considérée : des images (photographies et vidéos) permettent de visualiser le potentiel du bien, avant de réaliser les petits travaux et autres aménagements nécessaires.
Quelles solutions pour valoriser un bien en vente ?
En fonction de ses besoins et de son budget, l’agence immobilière peut proposer plusieurs solutions de home staging à son client. L’expert home stagist présente son travail au vendeur : il lui propose un audit et plusieurs types de prestations (mise en ambiance du bien, travaux d’agencement, prêt de mobilier ou d’accessoires, shooting photo…). Quelle que soit la formule choisie, la mise en valeur d’un bien immobilier passe en général par différentes étapes.
Désencombrer, dépersonnaliser et réparer
Le premier objectif est de mettre en valeur toutes les caractéristiques du bien : son volume, son agencement, sa hauteur sous plafond, son ensoleillement, les vues sur l’extérieur…
Pour cela, le logement doit être le plus neutre possible. Il est donc indispensable de :
- désencombrer, ranger et nettoyer les pièces : un espace désencombré et bien rangé permet d’agrandir visuellement les volumes et de dégager les perspectives. Or, les visiteurs sont particulièrement attentifs au nombre de mètres carrés offerts par le logement. Plus l’espace paraît grand, plus ils se projettent facilement ;
- dépersonnaliser le logement : les potentiels acquéreurs auront du mal à se projeter dans un appartement ou une maison remplie de souvenirs, de bibelots, de photos et autres objets décoratifs très marqués. Retirer un maximum d’objets personnels permet de les aider à se sentir plus chez eux, et à s’imaginer plus facilement vivre dans le logement ;
- effectuer toutes les petites réparations nécessaires : recoller une plinthe, remplacer une ampoule, réparer un dégât des eaux ou repeindre un mur à la peinture écaillée… Cette étape est incontournable. Ces travaux ne sont en général pas très coûteux et les visiteurs se projettent plus facilement dans un logement bien entretenu.
Aménager et décorer
Pour être certain qu’il plaise au plus grand nombre, le logement doit proposer une décoration simple et épurée. Chaque pièce doit avoir une fonction, clairement identifiable. Grâce à quelques meubles, une pièce qui sert de débarras peut par exemple être transformée en chambre de bébé ou en bureau.
Les meubles doivent être assez modernes : il est par exemple recommandé de remplacer une vieille armoire normande par un buffet plus contemporain. Les accessoires (rideaux, rideaux de douche, coussins…) doivent être choisis dans une teinte assez neutre et douce.
Les pièces doivent être bien éclairées. Pour augmenter l’impression de volume, des miroirs peuvent être installés dans certains espaces étroits (un petit dressing ou une buanderie exigüe par exemple). Si elle doit rester épurée, la décoration doit également répondre aux tendances actuelles.