Investir dans un logement pour le louer, quel type de bien choisir ?

Investir dans un logement pour le louer, quel type de bien choisir ?

Pourquoi investir dans un logement pour le louer ? Quels sont les avantages de l’investissement locatif ? Et comment s’assurer de la rentabilité de son placement ?

60% des français s’intéressent à l’investissement immobilier ! En plus de se constituer un patrimoine, ce type de placement permet en effet de profiter d’un bon rendement (qui dépasse en général celui de l’assurance-vie ou de l’épargne réglementée). Investir dans l’immobilier permet également de profiter d’un complément de revenus intéressant, tout en optimisant sa fiscalité.

Acheter un appartement pour le louer offre plusieurs avantages. En plus de se constituer un patrimoine immobilier, ce type de placement permet en effet de profiter d’un bon rendement (qui dépasse en général celui de l’assurance-vie ou de l’épargne réglementée). Investir dans l’immobilier permet également de profiter d’un complément de revenus intéressant, tout en optimisant sa fiscalité.

Alors quel type de bien acheter pour le louer ? Quelle surface privilégier ? Immobilier neuf ou ancien ?

Quel type de logement acheter ?

Acheter un logement pour le louer est un investissement important. Pour s’assurer d’un placement rentable, il convient de réfléchir en amont à certains critères essentiels.

L’emplacement du bien immobilier 

Comme pour tout achat immobilier, l’emplacement du logement locatif est le critère numéro 1. En effet, pour être rentable, il doit être facile à louer (et loué à un loyer intéressant). 

Il est donc recommandé de se tourner de préférence vers des agglomérations dynamiques, d’investir dans des villes attractives et dans des quartiers recherchés. Il est en général préférable d’opter pour un logement situé à proximité des axes routiers, des transports en commun, d’infrastructures et de commerces… 

Réaliser un investissement locatif près de chez soi permet également de faciliter la gestion de son bien.

Le type de bien et sa surface

L’investissement locatif peut aussi bien porter sur un simple studio que sur une grande maison familiale. Si le type de logement dans lequel investir dépend en grande partie de son budget, il faut également réfléchir à la demande locative dans le secteur géographique :

  • les petites surfaces (studio ou T2) sont très recherchées par les étudiants, les jeunes actifs et les jeunes couples, notamment lorsqu’elles sont situées près d’un campus ou en centre-ville. C’est ce type de bien qui offre aujourd’hui le meilleur rendement locatif (loyer au m2 le plus élevé) ;
  • les appartements de type T3 ou T4 sont très appréciés des familles et offrent une rentabilité intéressante ;
  • les maisons individuelles sont quant à elles occupées pendant des périodes plus longues (moins de vacance locative). Elles séduisent particulièrement les jeunes couples et les familles. Pour trouver facilement des locataires, il est conseillé d’investir dans une maison située à proximité d’une crèche ou d’une école, d’un centre culturel ou d’espaces verts.

Un bien immobilier neuf ou ancien ?

Qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien, plusieurs dispositifs fiscaux permettent de réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier : 

  • le dispositif Denormandie, lorsque l’on réalise d’importants travaux de rénovation dans l’ancien : étendu géographiquement, il donne droit à une réduction d’impôt sous certaines conditions (situation géographique du logement, durée de location du bien, montant des travaux) ;
  • le dispositif Pinel, pour les investissements dans le neuf : pour pouvoir en profiter, le logement doit se situer dans une zone éligible au dispositif, et être loué nu à titre de résidence principale. La durée de location doit être de 6, 9 ou 12 ans minimum. Le locataire doit quant à lui respecter certains plafonds de ressources. Le dispositif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt (entre 18 et 21 %, selon la durée de location), calculée sur le prix de revient du logement (dans la limite de 300 000 euros par an).

Vous avez trouvé le type de logement qui vous convient ? Découvrez dès maintenant Quand investir dans l’immobilier et Comment louer son bien immobilier !


Découvrez Horace, la solution qui vous accompagne de la réception des dossiers locataires à la signature du bail, en passant par l’organisation des visites et la sélection du meilleur candidat.