Les clés pour réussir la gestion locative de biens immobiliers saisonniers

Les clés pour réussir la gestion locative de biens immobiliers saisonniers

La location saisonnière est devenue l’une des méthodes de gestion de patrimoine les plus prisées en France. Cet engouement pour cette forme locative se justifie par sa rentabilité très élevée comparativement à la location longue durée. Dans la majorité des cas, le touriste paie la location avant d’intégrer le logement, ce qui réduit considérablement le risque d’impayés. La gestion locative des biens immobiliers saisonniers nécessite beaucoup plus de temps et la connaissance des spécificités de cette forme locative. État du marché, réglementation, tarification, stratégie commerciale… Door-In vous donne des conseils pratiques pour réussir votre gestion locative de biens immobiliers saisonniers.

Comprendre le marché de la location saisonnière

La France est un pays qui a une forte dynamique touristique. Elle génère un important tourisme local et international. Elle occupe d’ailleurs la deuxième place sur le marché européen des locations saisonnières. Après la crise de la Covid-19, le marché de la location saisonnière a considérablement changé de nature. La demande pour les locations saisonnières varie en général selon les régions, la saison et le mode de vie. La recherche des logements « nature » qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable fait partie des principales tendances durables du marché.

D’autre part, la clientèle internationale a des exigences bien particulières. Le prix est l’un des principaux facteurs qui influencent grandement les tendances. La plupart des locataires temporaires sont à la recherche d’appartements qui présentent de très bons rapports qualité-prix pour leur location saisonnière. Pour se démarquer et faire de bonnes affaires tout au long de l’année, les propriétaires doivent être en mesure de proposer des appartements qui offrent une expérience unique et exceptionnelle aux touristes, à des prix très attractifs.

Une autre tendance immobilière très importante est la flexibilité du temps et de la date de séjour. De plus en plus de voyageurs souhaitent faire des réservations sur une courte durée afin de s’assurer que le logement satisfait réellement leur besoin. Enfin, les clients deviennent très exigeants en matière de confort et d’accessibilité. Pour leurs vacances, certains sont d’ailleurs à la recherche des services proches à ceux proposés dans le secteur hôtelier.

réussir sa gestion locative saisonnière

Les aspects réglementaires de la location de courte durée

Avant de mettre en place une location saisonnière, le propriétaire a l’obligation de se rapprocher de la mairie de la ville dans laquelle le logement se situe pour informer les autorités compétentes de son projet. Les autorisations et les démarches à suivre pour la réalisation d’une location saisonnière peuvent en effet varier selon chaque commune. Cette démarche permettra au propriétaire de connaître les formalités pour se mettre à jour et réussir sa gestion locative de biens immobiliers saisonniers.

Avant de louer sa propriété immobilière, le propriétaire a l’obligation de fournir au locataire un descriptif complet du logement et le contrat de location. Ce dernier doit contenir les informations suivantes :

  • la location et la nature du logement (chalet, gîte, maison, appartement),
  • la description intérieure du logement (meuble, équipement…),
  • le prix de la location ainsi que les modalités de paiement,
  • les heures et dates d’arrivée et de départ,
  • le diagnostic ESRIS.

Le logement locatif doit être également couvert par une assurance habitation qui contient nécessairement une clause de responsabilité civile. Le contrat de bail doit être signé par le locataire et le propriétaire.

La gestion des réservations des biens immobiliers en location saisonnière

Le secteur de la location saisonnière est très concurrentiel. Pour maximiser l’occupation tout au long de l’année, il est important d’assurer une bonne gestion de vos réservations et de gagner du temps par la même occasion. Il existe de nombreux outils et logiciels qui facilitent cette gestion locative. Ces outils permettent d’automatiser les réservations et de synchroniser le calendrier de vos biens immobiliers qui sont en location saisonnière.

Certaines plateformes (Airbnb, Tripadvisor, Locasun…) sont spécialement dédiées à la gestion de la location saisonnière. Vous pouvez également faire appel à une agence de gestionnaire de propriétés ou sous-traiter une conciergerie. Ces solutions de gestion locative saisonnière permettent par ailleurs de mieux sécuriser votre investissement sur le plan juridique et financier.

L’entretien du bien immobilier en location de courte durée

Pour réussir votre projet de location saisonnière, il est indispensable de porter une attention particulière à l’entretien du ou de vos biens immobiliers. Les locataires sont très exigeants en ce qui concerne l’état et à la propreté du logement dans lequel ils souhaitent passer leurs vacances.

Premièrement, chaque logement doit être bien aéré. À chaque passage, le ménage doit être fait afin que toutes les pièces du logement soient impeccables avant l’arrivée des prochains touristes. Les personnes chargées du ménage doivent offrir un service impeccable qui consistera :

  • au changement des draps, des torchons et des serviettes à chaque nettoyage,
  • à vider les poubelles, les placards, les cendriers et le réfrigérateur,
  • à fermer les fenêtres,
  • au parfait nettoyage des espaces communs.

Gardez à l’esprit que ce point joue beaucoup sur la réputation de vos biens immobiliers. Vous devez donc veiller à la maintenance permanente des équipements et du mobilier dans le logement. En cas de dégradation d’une partie du bien, procédez à la rénovation dans les plus brefs délais.

La tarification des biens en location saisonnière

Comme pour la location classique, chaque propriétaire est en général libre de fixer les prix de son logement locatif saisonnier comme bon lui semble. Cependant, pour éviter la vacance locative, il est important de fixer un montant adapté à la valeur du bien, mais également par rapport aux données du marché. Celles-ci peuvent varier en fonction de la ville dans laquelle se situe la propriété immobilière en location saisonnière, la dynamique de la saison et de la demande.

Le gouvernement a mis en place des mesures pour éviter les montants des loyers abusifs que demandent certains propriétaires des communes qui présentent une tension locative élevée. Il s’agit notamment du plafonnement de loyer dans certains cas, et de l’impossibilité d’augmenter les tarifs de la location pendant un changement de locataire.

Après tarification, n’hésitez pas à comparer vos tarifs aux prix que proposent vos concurrents avant de mettre votre bien immobilier sur le marché. La comparaison doit être faite en fonction de la qualité et de la quantité des services proposées ainsi que des commodités.

La commercialisation du bien immobilier saisonnier

Pour attirer davantage de clients, il est important d’avoir un site internet qui présente tous vos biens immobiliers mis en location saisonnière. Cela vous permet de mieux lancer les publicités en ligne qui orientera les potentiels clients vers votre site. Votre stratégie marketing doit inclure les publicités sur les différents réseaux sociaux, le référencement de votre site sur les moteurs de recherches et la publication des annonces sur les plateformes dédiées.

Il est par ailleurs important de publier des photos de qualités sur votre site et les plateformes d’annonces. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel pour vous aider à avoir de belles photos qui mettent en valeur vos propriétés immobilières. Assurez-vous de faire une description fiable de vos biens immobiliers. Le bouche-à-oreille est un outil de communication aussi efficace pour asseoir votre notoriété, et augmenter ainsi vos revenus.

gestion locative saisonnière

Location immobilière saisonnière : la gestion des relations avec les locataires

Un client satisfait ne trouvera aucun inconvénient à laisser un avis positif sur votre plateforme. C’est pourquoi il est important de mettre tout en place pour assurer la satisfaction du client.

Communiquez suffisamment avec vos locataires pour savoir s’ils sont satisfaits. Cela vous permettra également de mieux anticiper ou de gérer les problèmes éventuels : retards de paiement, report de réservation, dégradations, litiges.

La bonne communication avec les locataires encourage par ailleurs ces derniers à renouveler l’expérience avec vous à l’occasion d’une autre période de congés.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter Door-In

Chaque mois, le meilleur de l’info copro et immo dans votre boîte mails !