7 conseils pour louer votre premier appartement

7-conseils-pour-louer-votre-1er-appartement

L’investissement locatif représente un moyen efficace pour générer des revenus passifs et constituer un patrimoine immobilier. Vous envisagez de mettre en location votre premier appartement ? De la préparation du logement à la promotion de l’annonce, en passant par la signature du contrat de location, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs pour garantir la rentabilité du projet. Blog Door-in vous propose dans ce dossier 7 conseils pratiques qui peuvent vous aider à louer votre premier appartement en toute sérénité.

Définissez le type de location pour votre appartement

En étant votre premier investissement locatif, il faut savoir que le type de location que vous proposez peut avoir un impact sur la rentabilité financière de votre investissement immobilier. Selon votre projet d’investissement, vous pouvez opter pour : la location nue, la location meublée ou la location saisonnière.

La location nue

Faisant référence à un bien immobilier non meublé, la location nue offre la liberté aux locataires de personnaliser l’espace selon leurs préférences. Les formalités administratives liées à la location nue sont souvent moins complexes. Avec la location nue, vous pouvez attirer un public plus large de locataires potentiels, notamment les familles ou les personnes recherchant un logement vide pour y apporter leur touche personnelle.

La location nue répond aux besoins des investisseurs qui souhaitent réduire leur assiette imposable tout en profitant d’un déficit foncier. Par ailleurs, le loyer d’une location nue est inférieur de 10 à 30 % par rapport à celui d’une location meublée.

La location meublée

Cette forme d’investissement locatif qui consiste à mettre en location un appartement équipé de meubles et d’équipements nécessaires à la vie quotidienne des locataires. Les appartements meublés sont de plus en plus. La location meublée permet de percevoir un loyer plus élevé et de bénéficier d’une rentabilité accrue.

Très prisée par les étudiants et les personnes en mobilité professionnelle, cette solution peut être avantageuse dans les zones géographiques où la demande de logements meublés est élevée. Cela peut être des quartiers proches des universités ou des centres d’affaires. La location meublée aide à proposer des contrats de location de courte durée et à s’adapter aux fluctuations du marché locatif.

La location saisonnière

Ce type de location est recommandé dans le cas où votre appartement est situé dans une grande ville, dans une destination touristique prisée ou dans les zones proches d’événements ou de festivals. La location saisonnière peut être une source de revenus intéressante si le bien est bien situé et offre des commodités attrayantes.

Les tarifs de location saisonnière sont en général plus élevés, mais les contrats de location sont également de courte durée. Par ailleurs, vous devrez gérer les réservations, l’accueil des locataires et le nettoyage entre les séjours.

comment louer son premier appartement

Choisissez le mode de gestion du bien

Lorsque vous décidez de mettre votre premier appartement en location, vous avez le choix entre deux options : gérer votre premier investissement locatif seul ou accompagné c’est à dire réaliser de la gestion locative par un professionnel ou de la gestion autonome. Chacune de ces options présente ses avantages et ses inconvénients.

Gestion locative par un professionnel

Dans le cas où vous confiez la gestion de votre appartement à une agence immobilière ou à un gestionnaire immobilier professionnel, toutes les tâches liées à la location de votre appartement sont prises en charge. Il peut s’agir notamment de la recherche de locataires, la rédaction du contrat de location, la collecte des loyers, la gestion des éventuels litiges, les réparations et l’entretien…

Avec cette option, vous n’avez pas à vous occuper activement de la gestion quotidienne du bien. Cela peut être pratique si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires. Les gestionnaires immobiliers ont l’expérience et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement les biens locatifs tout en optimisant la rentabilité de votre investissement.

Gestion de votre bien seul

Si vous souhaitez gérer vous-même toutes les facettes de la location de votre appartement, vous pouvez économiser les frais de gestion et augmenter le rendement net. Vous avez une maîtrise totale de la gestion de votre bien et pouvez prendre toutes les décisions importantes vous-même. La gestion locative peut cependant être chronophage, surtout si vous avez plusieurs biens en location ou si vous avez d’autres engagements professionnels ou personnels.

Effectuez le diagnostic technique de l’appartement avant sa mise en location

Pour les propriétaires bailleurs, il s’agit d’une étape importante qui permet d’assurer la sécurité et le confort du locataire. Le diagnostic technique de l’appartement doit être réalisé par des professionnels agréés et certifiés. Il peut notamment impliquer :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • le diagnostic de l’installation électrique et de l’installation de gaz,
  • l’état des risques naturels et technologiques (ERNT),
  • le contrat de risque d’explosion au plomb (CREP),
  • le diagnostic des termites dans certaines régions…

Vous devez transmettre le dossier de diagnostic technique (DDT) du logement au locataire avant la signature du bail. Assurez-vous de vous conformer aux lois et réglementations locales en matière de diagnostics immobiliers, car les exigences peuvent varier selon les lieux. Fournir ces diagnostics à vos locataires contribue à instaurer un climat de confiance dans la relation locative et vous aide à vous assurer que votre appartement est en bon état avant la location.

Étudiez le marché pour fixer le loyer

Avant de fixer le prix pour la location de votre premier appartement, prenez le temps de consulter des annonces locatives similaires dans votre quartier ou votre région. Recherchez les prix de location des appartements avec des caractéristiques similaires à votre logement en matière de taille, d’emplacement, de nombre de chambres, d’équipements… Vous pouvez consulter des sites web spécialisés dans l’immobilier, des agences immobilières locales ou des journaux d’annonces.

Souscrivez une assurance pour votre appartement

Lorsque vous envisagez de mettre votre premier appartement en location, vous devez souscrire une assurance pour vous protéger contre les risques liés à la location et assurer également la sécurité financière de vos locataires. Parmi les principales assurances à prendre en compte, on peut distinguer :

  • l’assurance propriétaire non-occupant,
  • la responsabilité civile (RC),
  • l’assurance loyers impayés…

Même si l’assurance propriétaire non-occupant est facultative, elle peut vous couvrir en cas de catastrophes naturelles, d’incendie, d’explosion, de vol ou de vandalisme. La responsabilité civile vous protège en tant que propriétaire en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers sur le bien loué. Cette assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires bailleurs.

Quant à l’assurance loyers impayés, elle peut être aussi intéressante, bien que non obligatoire. Elle permet notamment de bénéficier d’une prise en charge au cas où le locataire cesse de solder le loyer.

Élaborez un contrat de bail

Pour formaliser les termes et les conditions de la location de votre appartement, la réalisation d’un contrat de bail est une étape cruciale. Il doit comprendre une description précise de l’appartement à mettre en location. Vous devez indiquer l’adresse complète, la surface habitable, le nombre de pièces, le type de location (nue ou meublée)…

Précisez la durée du bail, le montant du loyer mensuel, la date d’exigibilité du paiement et le détail des charges locatives. Indiquez le dépôt de garantie que le locataire devra verser et les conditions d’occupation de l’appartement. Il peut notamment s’agir de règles relatives aux animaux de compagnie, les sous-locations, les travaux autorisés…

Les responsabilités du bailleur et du locataire concernant les réparations et l’entretien de l’appartement doivent être clairement mentionnées. Il en est de même pour les assurances requises pour le locataire, les conditions de résiliation du bail, les lois et les réglementations locales applicables au contrat de bail.

Trouvez un locataire pour votre appartement

Vous vous posez la question de comment louer votre bien immobilier ? De nombreuses stratégies peuvent vous permettre de trouver le locataire adapté pour votre premier appartement. Utilisez des sites web spécialisés dans l’immobilier pour publier une annonce détaillée sur votre appartement. Incluez des photos attrayantes et une description complète des caractéristiques de l’appartement, de son emplacement et des commodités à proximité. Vous pouvez partager l’annonce sur les réseaux sociaux ou opter pour le bouche-à-oreille pour trouver un locataire.

Si vous préférez déléguer la recherche de locataires, vous pouvez contacter une agence immobilière qui s’occupera de la gestion locative. Dans le cas où votre appartement est situé dans une région avec une forte présence d’étudiants ou d’expatriés, pensez à utiliser des sites web spécialisés dans la location pour ces publics spécifiques.

N’oubliez pas d’être réactif aux demandes de renseignements des locataires potentiels. Sélectionnez soigneusement le locataire en fonction des critères tels que la solvabilité, la stabilité financière et les références précédentes de location. Une fois que vous avez choisi le locataire approprié, faites signer le contrat de bail.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter Door-In

Chaque mois, le meilleur de l’info copro et immo dans votre boîte mails !