Comment garder l’intérêt d’un candidat locataire ?

Appartement avec chaises roses et coussins jaunes

Les échanges avec les candidats locataires peuvent être nombreux, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Zoom sur les solutions qui permettent de les optimiser.

Allers retours par mail, coups de téléphone fréquents, entretiens avec différents interlocuteurs… Les échanges avec les candidats locataires sont souvent nombreux, et il est parfois difficile pour l’agence immobilière de s’y retrouver. Heureusement, certains outils modernes permettent d’optimiser les relations entre les agents et les futurs locataires des biens proposés à la location. 

Quelles démarches pour choisir le locataire idéal ?

Lorsque le propriétaire bailleur confie la mise en location de son bien à un professionnel de l’immobilier, il s’attend à ce que ce dernier choisisse un candidat sérieux et solvable. En plus de fixer le prix de location, de rédiger l’annonce et de se charger d’organiser les visites, l’agence immobilière doit donc étudier en détail les profils des différents candidats. En effet, c’est à elle de s’assurer que le futur occupant de l’appartement ou de la maison en prendra soin, et qu’il paiera son loyer (et les charges) en temps voulu.

“Plusieurs démarches sont indispensables lors de la sélection d’un bon candidat locataire, mais la plus importante reste selon nous la vérification de la solvabilité du candidat. Prenez l’exemple de l’approche d’un banquier, qui va consentir à accorder un prêt.” *

Comment garder contact avec les candidats locataires ?

Une fois les locataires sérieux identifiés et sélectionnés par l’agence immobilière, il est essentiel de maintenir le contact et de fluidifier au maximum les échanges. Envoi des derniers documents et justificatifs (RIB pour effectuer les virements des loyers, par exemple), signature du bail… Plusieurs échanges doivent encore avoir lieu. Or, les moyens de communication actuels ne facilitent pas toujours la gestion des candidatures de location. Lorsque les documents sont envoyés par courrier ou par mail, les délais de traitement peuvent être particulièrement longs.

« Le traitement des mails est certainement ce qui nous prend le plus de temps. Nous devons répondre à tout le monde “à la main”, des réponses automatiques nous permettraient de gagner un temps précieux ! Ainsi que l’état des lieux qui est fait sur papier, qui dépendamment de l’appartement (s’il est grand, petit, meublé ou non), peut prendre énormément de temps. » *

Heureusement, plusieurs outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les échanges et de faciliter l’envoi et la signature de documents locatifs en ligne. Toutes les démarches sont effectuées directement sur une plateforme dédiée : les candidats locataires peuvent ainsi rester informés et suivre l’évolution de leur dossier jour après jour, en temps réel. Les agences immobilières peuvent également consulter facilement les dossiers de chaque candidat : toutes les informations sont centralisées sur un seul outil, accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. 

*Béatrice, gestionnaire locatif

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