Comment fidéliser sa clientèle en période dense ?

Collègues qui se tapent dans la main

Une fois que vous avez développé votre portefeuille client grâce au marketing digital, il est indispensable de fidéliser sa clientèle. 

73 % des clients satisfaits et fidèles recommanderaient volontiers leur agence à leur entourage. D’ailleurs, les agences les mieux notées sont souvent celles qui adoptent les solutions digitales les plus adaptées à leur activité !

Il est souvent plus intéressant et plus rentable de consolider ses relations avec les clients déjà conquis, que de convaincre de nouveaux prospects. Or, un client n’est pas toujours acquis sur le long terme. Pour pérenniser ses relations clients, l’agence immobilière dispose encore une fois de plusieurs outils.

Bien gérer son portefeuille client

En plus de rester disponible et à leur écoute, l’agent immobilier doit montrer à ses clients qu’il s’intéresse réellement à leurs besoins et à leurs attentes. Pour cela, il peut les interroger sur la composition de leur famille, sur leur profession et leurs activités préférées, sur leur mode de vie et leurs habitudes, leurs motivations et leurs attentes… Il ne suffit pas d’enregistrer le nom, le prénom et l’adresse d’un client pour qu’il se sente important !

Utiliser des outils adaptés

Outil de webmarketing bien connu, les newsletters sont un bon moyen de fidéliser sa clientèle. Là encore, il s’agit pour l’agence immobilière d’envoyer du contenu de qualité à ses clients, pour leur démontrer son expertise et leur prouver son sérieux. La forme de la newsletter a également son importance : l’objet du mail doit être attractif (pour donner envie de l’ouvrir). Le corps de la newsletter doit capter l’attention, être bien structuré et facile à lire.

Plusieurs outils de gestion des relations commerciales sont également proposés sur le marché aujourd’hui (CRM – Customer Relationship Management). Ils permettent de centraliser toutes les informations au même endroit, et d’y accéder facilement depuis n’importe quel support numérique (smartphone, tablette, ordinateur…). Les données des clients peuvent être facilement triées et classées, pour une gestion plus facile au quotidien. Ces outils sont aussi un bon moyen d’obtenir des statistiques précises et utiles sur la base client de l’agence immobilière.

S’armer d’un service de gestion adapté à son activité

Modernes et performantes, de nouvelles solutions numériques permettent enfin d’optimiser les échanges entre les agences et certains de leurs clients (les candidats locataires, les propriétaires bailleurs, les locataires en place…). Ces plateformes digitales aident les agences immobilières à maintenir le contact, à fluidifier les échanges et à faciliter l’envoi de certains documents, pour pérenniser leurs relations clients

Ces nouvelles solutions permettent notamment de :

  • faire signer des documents en ligne,
  • automatiser les relances candidats locataires,
  • planifier de manière instantanée des créneaux de visites auprès des candidats locataires,
  • filtrer les candidatures en fonction de vos critères et/ou ceux des propriétaires bailleurs,
  • dématérialiser les documents, sécuriser les données et y accéder depuis n’importe quel support connecté (smartphone, tablette, ordinateur).
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