Comment développer le portefeuille client de son agence immobilière ?

Comment développer le portefeuille client de son agence immobilière ?

69% des français privilégient les annonces en ligne pour acheter un bien ! Alors comment développer efficacement son portefeuille client en tant qu’agence immobilière aujourd’hui, grâce au marketing digital ? 

Comment développer le portefeuille client de son agence immobilière ? Quels sont les meilleurs outils marketing pour prospecter aujourd’hui ? Et comment fidéliser la clientèle déjà acquise ?

Développer son portefeuille client grâce au marketing digital

Si les outils de marketing traditionnels sont toujours intéressants à exploiter (télévision, radio, presse écrite, vitrines des agences, bouche-à-oreille, salons, évènements professionnels…), les canaux de communication modernes sont souvent plus rentables. Zoom sur les meilleures pratiques.

Le site internet de l’agence, véritable vitrine digitale

Pour être visible sur internet et optimiser sa présence sur le web (SEO – Search Engine Optimization), l’agence immobilière doit d’abord disposer de son propre site internet. En plus de renseigner le visiteur sur l’ancienneté, les domaines d’expertise et les compétences de l’agence, son site web lui permet de diffuser facilement ses annonces de vente et de location. Devenu indispensable aujourd’hui, il s’agit en effet d’une véritable vitrine virtuelle. Pour être bien référencé et performant, le site doit être bien construit, réactif et optimisé. Il est donc conseillé de faire appel à un développeur web qualifié.

Le comportement des visiteurs sur le site est facile à étudier et à analyser (cela permet ensuite de calculer précisément le retour sur investissement de chaque action). Il est par exemple possible de mesurer le nombre de visites sur le site, le temps passé sur telle ou telle page, le nombre de clics sur telle ou telle annonce… Le site internet de l’agence immobilière est également un bon support pour publier des articles de blogs, et renseigner la clientèle sur des sujets précis. En plus d’améliorer le référencement de son site web, cela permet à l’agence de prouver son sérieux, son professionnalisme et son expertise dans le domaine immobilier.

Pour apparaître rapidement sur les moteurs de recherche, il est également recommandé d’avoir une page Google My Business. 

Les réseaux sociaux, pour travailler son e-réputation

Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour une agence immobilière d’avoir une page Facebook (38 millions d’utilisateurs actifs en France), un compte Instagram (17 millions d’utilisateurs chaque mois en France) et un profil LinkedIn (10,7 millions d’utilisateurs chaque mois en France). Faciles à utiliser, ces nouveaux outils de communication offrent plus d’interactivité avec les clients et garantissent une certaine réactivité et spontanéité dans les échanges. Cela permet ainsi aux professionnels de l’immobilier de soigner leur image, et de développer leur portefeuille client. 

Après avoir bien travaillé son profil, l’agence peut diffuser ses annonces de locations (photos ou vidéos), mettre en avant certains biens à vendre, ou encore poster des informations utiles. Elle peut relayer des articles informatifs sur différents sujets immobiliers : « Qu’est-ce qu’un syndic ? », « Comment déménager pas cher ? » ou encore « Comment gérer un dégât des eaux ? ». 

La page de l’agence immobilière peut également accueillir des retours d’expérience, des avis positifs et des recommandations : ces éléments l’aident nécessairement à développer son portefeuille client.

La publicité en ligne et le remarketing

Google Ads, campagnes Facebook, contenus sponsorisés sur Instagram… De nombreux canaux publicitaires sont aujourd’hui accessibles en ligne. Faciles à mettre en place, ils permettent de cibler la clientèle et d’adapter parfaitement sa campagne de publicité en fonction de son budget. 

Le marketing digital permet de suivre précisément les comportements des visiteurs, pour ensuite pouvoir les solliciter plus facilement. On parle aussi de « remarketing » ou « reciblage publicitaire »

La présence digitale est aujourd’hui indispensable pour générer de nouveaux leads et développer son portefeuille client. Mais, en parallèle, l’agence immobilière doit également tout mettre en œuvre pour conserver la clientèle déjà acquise. Découvrez comment fidéliser sa clientèle ici !