L’installation d’une climatisation se révèle pratique dans les périodes de forte chaleur. Ce système permet de maintenir un bon confort thermique dans votre logement et de profiter des moments paisibles à l’abri de la canicule. L’installation d’une climatisation réversible ou d’une pompe à chaleur en appartement se décline en plusieurs étapes que vous devez respecter pour une pose conforme aux normes en vigueur. Découvrez avec le Blog Door-in le processus pour installer votre climatiseur dans votre appartement.
Lisez le règlement de copropriété avant d’installer votre climatisation
Face aux fortes chaleurs, quoi faire? comment s’équiper convenablement ? Vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété et souhaitez installer une climatisation. La première démarche à effectuer consiste à lire le règlement de copropriété. Si les textes autorisent la pose de l’unité de climatisation dans votre appartement, des règles spécifiques sur la nuance sonore ou visuelle et le type de modèle de climatiseurs peuvent parfois exister. La consultation du règlement de copropriété vous aide à savoir à quoi vous en tenir.
L’installation d’une climatisation dans un appartement situé dans une copropriété nécessite en général l’accord des membres lors d’un vote en assemblée générale. Vous avez également besoin de l’accord des copropriétaires si l’unité de l’appareil doit être posée au mur et entrainer une modification de l’aspect extérieur de l’immeuble.
Tenez compte du plan d’urbanisme pour installer votre climatisation
Après la consultation du règlement de copropriété, assurez-vous que le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville autorise l’installation d’un climatiseur. L’accord de la mairie est nécessaire si l’unité extérieure de votre climatisation impacte la façade du bâtiment. Dans ce cas, vous devez effectuer une déclaration préalable des travaux conformément à l’article R421-17 du Code de l’urbanisme.
Pour demander l’autorisation de la mairie, vous aurez à constituer un dossier à adresser au service d’urbanisme. Le document doit contenir des pièces qui favorisent la visualisation de l’aspect extérieur de la façade après la pose de la climatisation. La mairie autorise les travaux en cas d’absence de nuisance visuelle pour le voisinage et de modification de l’aspect de la construction.
Les autorités peuvent vous refuser d’installer une climatisation si votre projet n’est pas conforme au plan local d’urbanisme. Nous vous recommandons dans ce cas d’opter pour un climatiseur en bloc, sans unité extérieure. Ceci vous offre la possibilité d’installer votre équipement sans modifier l’aspect de la façade.
Ce que vous devez savoir avant d’installer un climatiseur si vous êtes locataire
Les locataires qui souhaitent une installation de climatisation sont tenus de respecter certaines règles. Si vous êtes concerné par ce statut, vous devez demander l’autorisation à votre propriétaire ou à votre bailleur avant la pose d’un climatiseur. Celui-ci doit vous donner son accord préalable écrit qui vous permet de réaliser des travaux qui modifient le bâti.
Lorsque le propriétaire vous autorise à installer votre climatisation split ou réversible, il se charge d’obtenir pour vous l’accord de la copropriété, des voisins ou de la mairie. À la fin de votre contrat, vous pouvez récupérer votre climatiseur et veiller à remettre le bien dans son état initial. Le choix d’un appareil monobloc réduit le processus d’autorisation.
Tentez l’option de climatisation sans unité extérieure (climatiseur monobloc)
Le climatiseur monobloc est un dispositif constitué d’un seul bloc, sans unité extérieure. En lieu et place d’une unité, il est doté d’une gaine d’évacuation ou bouche d’extraction. Celle-ci achemine l’air chaud vers l’extérieur pour maintenir une température parfaite à l’intérieur. Aucun élément n’est installé sur le balcon ou dans le jardin.
En cas de refus du syndicat des copropriétaires ou de la mairie de vous autoriser à installer votre climatiseur avec unité extérieure, vous pouvez opter pour un système de climatisation en bloc unique. Les démarches sont simplifiées, car vous n’aurez plus qu’à convaincre les copropriétaires pour réaliser un ou deux trous de quelques centimètres de diamètre pour introduire la bouche d’extraction de la climatisation monobloc.
Choisissez un climatiseur mobile pour une installation plus libre
La climatisation mobile est pratique pour climatiser une pièce moins spacieuse. Avec ce système de climatisation, vous avez besoin d’une puissance de 2,5 kW pour le rafraîchissement d’une pièce de 20 mètres carrés.
Les climatiseurs mobiles sont néanmoins des appareils bruyants dont l’utilisation dans la nuit peut se révéler problématique dans un appartement. Ce système de climatisation représente une solution parfaite pour un usage occasionnel. Son prix accessible, son entretien facile, son installation simple et son fonctionnement pratique séduisent bon nombre de personnes.
Avant la clim : nos conseils pour refroidir votre appartement
La climatisation n’est pas la seule solution envisageable pour rafraîchir votre appartement en été. Il existe des astuces pratiques que vous pouvez adopter pour tenter de préserver le confort thermique de votre logement face à la montée de la chaleur. Vous pouvez retravailler vos fenêtres pour profiter de l’air naturel par temps de chaleur. Laissez vos ouvertures libres pour aérer les pièces de la maison et pour abaisser la température, notamment la nuit où l’air est plus frais.
Installez un parasol ou une avancée sur votre terrasse ou votre balcon pour atténuer l’effet du rayonnement solaire. Une autre technique pour rafraîchir votre appartement est d’étendre votre linge pour le faire sécher. En mettant vos vêtements à sécher sur votre balcon, vous pourrez rafraîchir votre appartement de quelques degrés, ce qui n’est pas négligeable en été.
Si vous avez décidé de faire le ménage, pensez à le faire en fin de journée. Les températures étant plus fraîches, vous pourrez profiter plus facilement du passage de la serpillère. Pour une solution naturelle, optez pour des plantes, notamment celles qui ont de larges feuilles. L’évapotranspiration des plantes permet d’absorber la chaleur et de libérer de l’humidité, ce qui rafraîchira votre appartement.
Quel est le prix d’une clim d’appartement ?
La climatisation vous aide à affronter la chaleur estivale plus efficacement dans votre appartement. L’achat de ce type d’équipement représente un investissement important. Le prix d’une climatisation varie selon le modèle (split, monobloc, réversible) et les performances.
Comptez 400 euros au minimum pour acheter un climatiseur monobloc fixe pour le rafraîchissement de votre logement. Il faut entre 1000 et 3000 euros pour acquérir un climatiseur split contre 900 à 1500 euros pour une climatisation mobile. À ces frais s’ajoute le prix de l’installation par un professionnel.
L’intervention d’un installateur professionnel est utile pour ne pas prendre de risque avec la mise en place de votre équipement. N’hésitez pas à demander un devis. Certaines climatisations comme la pompe à chaleur air-eau sont éligibles aux aides de l’État.