​Ravalement de façade : tout savoir

ravalement facade d'un immeuble

Le ravalement de façade est une solution de rénovation qui consiste en la réparation ou l’embellissement de votre façade. Il vous aide à mettre en valeur l’extérieur de votre maison, mais aussi à mieux la protéger et peut aussi permettre une meilleure isolation par l’extérieur selon les travaux entrepris. Si vous avez envie de remettre en état votre maison ou immeuble, le blog Door-in vous dit tout ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade.

​Quand faire un ravalement de façade ?

En général, vous ne pouvez pas définir précisément à quel moment vous avez besoin de refaire la façade d’une maison ou d’un immeuble. Vous pouvez néanmoins décider de lui donner un coup de jeune tous les dix ou quinze ans. Vous pouvez entreprendre un ravalement de façade lorsque l’aspect de l’enduit présente des fissures, est abîmé ou quand la façade n’est plus étanche. Les propriétaires sont en effet tenus de veiller à la propreté de la façade du bâtiment.

​Que dit la loi ?

D’un point de vue juridique, la loi oblige les propriétaires de biens immobiliers à effectuer un ravalement de façade tous les 10 ans. Cela dit, cette obligation n’est pas applicable à toutes les régions. Dans certaines communes (Paris, Nantes, Lyon…) par exemple, une fréquence de ravalement de façade plus courte peut être imposée. On appelle cela un ravalement décennal obligatoire. Cette loi vise à préserver une qualité de vie supérieure dans cette région, ainsi que son paysage architectural.

Si cette obligation n’est pas respectée sous un an, la mairie peut faire exécuter ces travaux de rénovation qui seront à la charge des copropriétaires. Ces derniers devront également payer une amende de 3750 euros chacun.

ravalement de facade

​À quelle période de l’année faire un ravalement de façade ?

Pour les travaux de ravalement de façade d’un immeuble, vous devez les commencer entre le début du printemps et la fin de l’automne. Dans l’idéal, évitez d’entreprendre ce type de rénovation d’immeuble ou de maison en plein hiver, car il y a un très grand risque de gel. L’été n’est pas non plus une saison très adéquate pour ces travaux de rénovation. Les fortes températures peuvent en effet provoquer un séchage trop rapide et par conséquent, une mauvaise adhérence de l’enduit.

​Le ravalement de façade en copropriété : comment ça marche ?

Pour un immeuble en copropriété, le ravalement de façade suit des règles très spécifiques à ce type de bien immobilier.

​Qui décide de faire un ravalement de façade en copropriété ?

En copropriété, le projet de ravalement de façade se fait à l’initiative du syndic. Il doit être à l’ordre du jour d’une assemblée générale au cours de laquelle seront proposés plusieurs devis de ravalement à tous les copropriétaires. Si le ravalement de façade est entrepris pour des raisons d’entretien, la décision est prise à la majorité simple. S’il s’agit d’une rénovation avec l’ajout de travaux supplémentaires comme une isolation thermique, la proposition doit être votée à la majorité absolue. Par ailleurs, en cas de ravalement de façade imposé par le maire de votre commune, un vote à la majorité simple peut décider du démarrage des travaux.

​Qui paie pour un ravalement de façade en copropriété ?

Le coût des travaux de ravalement de façade doit être réparti de façon équitable entre tous les copropriétaires. Certaines parties de la copropriété considérées comme privatives comme les balcons ou fenêtres peuvent être à la charge du propriétaire concerné.

​Comment réaliser un ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade se font en plusieurs étapes que vous devez connaître avant de les lancer.

​Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

Avant d’entamer le ravalement de façade de l’immeuble, vous devez faire une déclaration de travaux à votre mairie afin d’obtenir une autorisation. Si vous n’avez pas de réponse au bout d’un mois après avoir effectué cette démarche, vous pourrez commencer les travaux de rénovation. Vous devez ensuite contacter un service professionnel pour qu’il fasse un état des lieux de la façade de votre maison ou immeuble. Celui-ci décidera également de ce qu’il y a à faire pour la remettre en état. Il pourra aussi vous faire un devis des travaux de rénovation.

Juste avant le début du chantier, la façade devra être nettoyée pour faire ressortir les éléments à réparer. Suivront ensuite la réparation et la correction de tous les défauts que présente votre façade. Des enduits pour le revêtement seront ensuite appliqués pour le ravalement.

​Ravalement de façade : avez-vous besoin d’un architecte ?

Pour un ravalement de façade, l’aide d’un architecte peut s’avérer très utile. Il vous aide à prospecter les différents professionnels ou entreprises de ravalement aptes à réaliser vos travaux. Il se chargera aussi d’établir un cahier des charges recensant les exigences et attentes concernant les matériaux utilisés pour les travaux ou l’étanchéité de la façade de votre immeuble. Les entreprises peuvent se servir de ce cahier des charges pour proposer un devis adapté. Cela facilite la comparaison des offres entre les différents services.

L’architecte sera aussi chargé de suivre le chantier et les travaux. En étroite collaboration avec les entreprises, il pourra résoudre les différents problèmes pouvant survenir. Faire appel à un architecte n’est cependant pas obligatoire, sauf lorsqu’il s’agit du ravalement de façade d’immeubles qui sont classés monuments historiques.

ravalement de façade d'un immeuble

​Combien de temps durent les travaux de ravalement ?

Le ravalement de façade peut être un véritable chantier pouvant s’étendre sur plusieurs jours. Il n’est pas possible de savoir précisément combien de temps dureront vos travaux, mais vous pouvez en avoir une estimation suivant les réalisations à faire. La durée du ravalement de la façade de l’immeuble dépend de facteurs comme l’état des murs, la taille du bâtiment, la pose du revêtement…

Pour une surface de 100 m² en moyenne, prévoyez à peu près deux semaines pour les travaux de rénovation. Cette durée peut néanmoins varier en raison d’imprévus. Si vous souhaitez avoir une idée précise du temps que votre ravalement de façade prendra, vous devrez contacter un service professionnel de rénovation de façade.

​Combien coûte un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade peut coûter entre 45 et 250 euros au m². Pour les copropriétaires, cela représente une somme qui fluctue selon la taille de l’appartement dans lequel ils vivent.

​Qu’est-ce qui détermine le prix d’un ravalement de façade ?

Le prix du ravalement de façade est déterminé selon plusieurs facteurs. Il y a tout d’abord la surface de l’immeuble concernée par les travaux de rénovation. Plus ce dernier sera grand, plus forte sera la mobilisation de moyens et donc plus le coût des travaux de ravalement sera élevé. Le prix du ravalement dépendra ensuite du type de support à rénover (bois, brique ou parpaing) ainsi que de la qualité des matériaux que vous souhaitez utiliser.

Le prix de la rénovation de façade peut aussi varier selon le type de ravalement que vous désirez faire pour votre maison ou immeuble. Le budget à prévoir ne sera absolument pas le même si vous envisagez de faire une rénovation décorative, technique ou avec une pose d’isolant thermique. D’autres paramètres peuvent influencer le prix des travaux comme :

  • la surface des murs à traiter,
  • le nombre de façades,
  • l’état de la façade,
  • le nombre d’étages de l’immeuble…

Les règles locales d’urbanisme peuvent également avoir un impact sur le prix du ravalement de façade. Le plan local d’urbanisme (PLU) peut par exemple imposer des matériaux spécifiques pour le ravalement des façades du bâtiment. Il faudra noter également que si l’on opte pour un ravalement de façade avec isolation par l’extérieur, le prix s’en trouvera aussi augmenté.

​Combien coûte un ravalement par copropriétaire ?

Pour un immeuble, les frais de rénovation peuvent varier entre 2000 et 10 000 euros. Ce montant doit obligatoirement être divisé entre les différents copropriétaires s’il y en a.

Les copropriétaires disposant d’un petit studio paieront naturellement moins cher que ceux qui ont des appartements haut de gamme. Un propriétaire de studio passera donc rarement les 4000 euros pour un ravalement de façade d’un immeuble.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter Door-In

Chaque mois, le meilleur de l’info copro et immo dans votre boîte mails !