Les copropriétés doivent obligatoirement être dotées d’un syndic jouant le rôle de mandataire pour le bien immobilier. Représentant légal du syndicat des copropriétaires, c’est un professionnel incontournable dans la gestion du logement. Sa mission consiste entre autres à maintenir l’immeuble en bon état, à tenir la comptabilité et effectuer un certain nombre de tâches administratives. Vu son rôle déterminant dans la vie de la copropriété, choisir le mauvais syndic peut avoir de graves répercussions pour les copropriétaires. Voici les principales qualités que vous devez rechercher pour sélectionner un gestionnaire immobilier sérieux et adapté à vos besoins.
Le syndic de copropriété est disponible et réactif
L’une des qualités indispensables chez un syndic de copropriété est la disponibilité. En tant que gestionnaire de l’immeuble et mandataire du syndicat des copropriétaires, il se doit d’être toujours à l’écoute. Des moyens humains et technologiques devront alors être mis en place. Un bon syndic de copropriété doit :
- réagir rapidement à ses mails,
- répondre efficacement aux diverses demandes,
- trouver des solutions dans les meilleurs délais en cas de problèmes.
On s’attend généralement à ce que son gestionnaire de copropriété réponde aux appels téléphoniques et aux e-mails entre 24 h et 48 h. Un bon syndic se montre professionnel, capable de prioriser et d’intervenir face aux situations d’urgence. Votre syndic de copropriété devra donc agir vite et bien pour s’assurer que l’immeuble demeure dans un bon état de conservation.
La gestion d’une copropriété n’est pas une tâche de tout repos. L’efficacité et la réactivité du syndic dépendent des ressources dont dispose son cabinet pour la gestion des immeubles. C’est la raison pour laquelle les copropriétaires doivent choisir un professionnel adapté à la taille de leur immeuble. Un gestionnaire immobilier qui s’occupe principalement de grandes résidences luxueuses n’aura peut-être pas le temps de gérer une copropriété plus petite et modeste. Un petit cabinet de gestion ne sera pas le mieux placé pour représenter le syndicat des copropriétaires de votre immeuble de 150 lots.
Prenez le temps de vous renseigner sur les capacités réelles du syndic de copropriété. Vous pouvez demander des retours d’expérience auprès d’anciens clients pour évaluer la qualité du service proposé. Les copropriétés voisines à votre immeuble pourront aussi vous recommander les meilleures gestionnaires dans la région. On conseille d’ailleurs de choisir un syndic de copropriété à proximité pour faciliter la gestion de votre bien immobilier.
Le syndic doit avoir des compétences juridiques, administratives et comptables
Un syndic de copropriété compétent maitrise son environnement juridique. Il fait de la veille informationnelle et suit régulièrement une formation avec son équipe pour connaître les actualités en termes de réglementations. Pour jouer pleinement son rôle de gestionnaire de copropriété, le syndic doit avoir des connaissances en comptabilité, fiscalité, droit, procédures administratives, etc.
Gérer un immeuble de copropriété revient aussi à simplifier les éléments comptables et présenter le bilan. En assemblée générale, c’est le syndic qui fait le point sur l’état des lieux de l’immeuble en fournissant toutes les données nécessaires aux copropriétaires. Ceux-ci pourront ensuite prendre des décisions stratégiques en toute connaissance de cause.
Le syndic de copropriété pourra aussi être sollicité pour des besoins comme :
- le suivi et gestion de travaux,
- la gestion du personnel d’immeuble,
- le règlement de conflits,
- la gestion des parties communes, des impayées, etc.
Le gestionnaire de copropriété est contacté en cas de problème dans l’immeuble. Il a pour mission de faire appel aux prestataires adéquats et de suivre les travaux pour rétablir rapidement le confort de l’immeuble. Il donne également des conseils aux copropriétaires et fait respecter le règlement de copropriété. D’où la nécessité de trouver un syndic qui maitrise les textes en vigueur ainsi que les démarches liées à l’administration. En termes de personnalité, la diplomatie et l’empathie sont aussi des qualités importantes pour exercer cet emploi.
Le syndic de copropriété collabore avec des partenaires de qualité
Le syndic de copropriété est amené à faire intervenir diverses entreprises dans le cadre de l’entretien de l’immeuble. En tant que gestionnaire, le syndic de copropriété doit ainsi s’entourer de prestataires de confiance qui sont connus pour leur savoir-faire dans le secteur concerné. La réparation d’une fuite dans les parties communes du logement et le ravalement de façade sont des exemples de travaux importants à ne pas négliger. Les copropriétaires doivent pouvoir compter sur leur gestionnaire pour faire appel à un professionnel qualifié et réactif, qui proposera un devis raisonnable en termes de prix.
Vérifier l’ancienneté du gestionnaire immobilier peut vous permettre de choisir le meilleur syndic pour votre copropriété. Il est plus rassurant de faire confiance à un expert ayant quelques années de pratique à son actif plutôt qu’à un cabinet ou un syndic qui vient de se lancer. Comparez donc l’expérience des syndics afin de sélectionner un gestionnaire habitué aux charges liées à cet emploi et à votre type d’immeuble.
Certains syndics proposent même des services supplémentaires pour la gestion de votre copropriété. Cela peut être par exemple un service utile comme le baby-sitting, la conciergerie, la surveillance d’animaux, le gardiennage, etc. C’est un critère de choix important lorsque vous trouvez un syndic avec des offres totalement adaptées aux besoins de votre immeuble.
Le syndic de copropriété doit être transparent
Le syndic de copropriété doit faire preuve de transparence dans sa façon de fonctionner. Quel gestionnaire se charge de votre bien immobilier ? Comment le contacter rapidement ? Combien de copropriétés sont à sa gestion ? Le cabinet de syndic ne doit pas avoir du mal à répondre à vos interrogations. Une communication claire et efficace doit être établie entre le syndic et les copropriétaires. Votre relation se base sur la confiance, car le gestionnaire est amené à passer des commandes et à mener des actions au nom de la copropriété.
D’un autre côté, vous devez vous montrer vigilant quant au contrat signé avec le cabinet de syndic. Souvent, le prix qui est mentionné concerne uniquement la gestion courante de l’immeuble. Renseignez-vous alors sur tous les autres frais cachés. Un syndic de copropriété qui semble au départ moins cher peut surfacturer les recommandés et les petites tâches administratives.
Pour éviter toutes mauvaises surprises, vérifiez en détail les différentes prestations incluses dans le forfait annuel avant d’y souscrire. Le gestionnaire peut facturer des suppléments pour les travaux, les mutations, les frais ou les états datés. Demandez un devis à plusieurs syndics pour faire une comparaison et mieux procéder aux négociations.
Votre syndic devra par ailleurs disposer d’une assurance copropriété en responsabilité civile. C’est une garantie qui permet de couvrir les éventuelles conséquences des actes posés durant son travail.
Si vous souhaitez trouver un syndic de copropriété réunissant toutes ces qualités : syndic joignable et réactif, expert de l’immobilier, habilité à gérer votre copropriété alors pensez aux syndics de copropriété Door-In et demandez-nous un devis !