Nettoyage des parties communes en copropriété : les solutions

nettoyage parties communes copro

La gestion d’une copropriété est une tâche qui nécessite des compétences particulières en administration, en finances et en aménagement. Outre la gestion des charges et des assemblées, l’entretien et le nettoyage des parties communes de l’immeuble doivent être pris en charge par un prestataire compétent. Selon les spécificités de la copropriété, il existe quelques solutions pour assurer l’entretien et le nettoyage de ses parties communes. Le blog Door-In vous expose les meilleures solutions pour garantir la propreté des parties communes d’une copropriété.

Les différentes solutions pour assurer le nettoyage des parties communes

Pour le nettoyage des parties communes de votre copropriété, vous pouvez choisir l’une des deux principales solutions suivantes.

Les prestataires de nettoyage

Les prestataires de nettoyage peuvent être des entreprises spécialisées ou des autoentrepreneurs. Pour assurer correctement ses missions d’entretien de copropriété et fournir continuellement une prestation de qualité, la société de nettoyage doit disposer d’un personnel qualifié, efficace et flexible. Elle fonctionne sur la base des horaires et de la fréquence de nettoyage indiqués dans le contrat signé.

L’avantage des entreprises professionnelles est qu’elles disposent des compétences nécessaires pour l’entretien général de la copropriété, notamment des espaces verts, de l’ascenseur et du parking. Elles possèdent un cahier des charges qui indiquent les diverses tâches d’entretien à réaliser allant du ménage à la gestion des déchets en passant par la désinfection.

L’inconvénient de cette solution pour le nettoyage des parties communes d’une copropriété est que la société ne pourra, en général, pas vous offrir des services urgents. Les prestations se font exclusivement pendant les jours et les horaires définis. Les tarifs de ces sociétés de nettoyage sont le plus souvent élevés. Pour optimiser les dépenses, vous devez demander des devis à plusieurs sociétés d’entretien de parties communes de copropriétés afin de faire un choix avisé.

Les équipes de nettoyage en interne

Si vous ne voulez pas faire appel à une société professionnelle, vous pouvez organiser des équipes en interne pour entretenir les espaces communs de votre copropriété. Pour que cette solution fonctionne, tous les habitants de la copropriété, y compris le gardien, doivent s’accorder sur la constitution des équipes et les jours de travail de chacune.

Les équipes doivent être constituées de manière efficace en considérant la disponibilité de chaque membre. Cette solution est plus économique, mais nécessite une bonne répartition des tâches et un bon suivi du planning pour être efficace. Toutefois, les situations d’indisponibilité de certains membres ou d’équipes pour des cas d’imprévus peuvent nuire au bon fonctionnement du système mis en place.

nettoyage parties communes copropriété

Les critères pour choisir une solution de nettoyage adaptée

Le choix d’une solution de nettoyage des parties communes d’une copropriété doit se faire sur la base de certains critères essentiels comme :

  • les spécificités de la copropriété,
  • les besoins des habitants,
  • le budget disponible.

En fonction de la taille de la copropriété, du nombre de logements et de l’état du bâtiment, il peut être plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage. Un prestataire professionnel possède des compétences particulières pour remettre en bon état de propreté les immeubles d’un certain âge. C’est aussi le meilleur choix à faire pour le nettoyage de grands immeubles. Les équipes de nettoyage en interne sont par contre plus adaptées pour les petites copropriétés.

Cependant, si les copropriétaires exigent que l’entretien des parties communes de la copropriété se fasse à des horaires précis et à une certaine fréquence, ils devront contacter des professionnels. Ces derniers pourront s’adapter à leurs besoins tout en assurant un travail de qualité. En confiant le nettoyage des parties communes de votre copropriété à une équipe de professionnels, vous devez prévoir une rémunération mensuelle déterminée en fonction des tâches effectuées.

Le nettoyage effectué par les équipes en interne implique de son côté un budget pour l’achat du matériel. Le coût de la prestation est dans ce cas moins important que celui des prestataires professionnels. Pour réduire les charges, les habitants de l’immeuble peuvent prendre en charge certaines tâches peu laborieuses et confier les travaux d’entretien plus importants à l’entreprise de nettoyage. Ainsi, il sera possible de négocier un bon tarif avec la société concernée.

solutions nettoyage parties communes copropriété

L’importance d’avoir un syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est un organe qui a pour rôle de représenter et d’assurer la gestion de la copropriété. Qu’il soit professionnel ou bénévole, ses missions sont clairement définies par la loi.

Le syndic professionnel

Le syndic professionnel est une personne morale qui exerce en son nom propre ou au sein d’une entreprise et dispose d’une :

  • assurance responsabilité civile professionnelle,
  • garantie financière suffisante pour rembourser la copropriété en cas de faillite,
  • carte professionnelle portant « syndic de copropriété » délivrée par la chambre de commerce et d’industrie.

Il a pour fonction d’administrer la copropriété et de gérer les finances. Il est directement lié au syndicat de copropriétaires et possède un contrat à durée déterminée dans lequel sont précisés ses honoraires. Le syndic agit au nom et pour le compte du syndicat et perçoit les charges auprès des locataires. Le syndic de copro choisit ses prestataires et passe également les contrats d’entretien et de conservation de la copropriété.

Il s’assure entre autres du bon usage des locaux, de la propreté des parties communes extérieures et du respect du règlement de copropriété. Le syndic de copropriété est souvent désigné par l’assemblée générale au cours d’un vote des copropriétés à la majorité absolue pour les copropriétés existantes.

Le syndic bénévole

Le syndic non professionnel ou bénévole est choisi parmi les copropriétaires pour assurer des missions administratives, financières et d’entretien. Il peut décider de la réalisation des travaux urgents comme la réparation des vitres ou le renforcement du sol s’il les estime nécessaires à la bonne tenue de l’immeuble. Il n’est pas tenu d’avoir une carte professionnelle, une assurance responsabilité civile ou une garantie financière pour accomplir ses missions.

Toutefois, il est recommandé au copropriétaire assurant la fonction de syndic de souscrire cette assurance, car sa responsabilité peut être engagée au même titre que celle d’un professionnel. Le syndic bénévole reçoit de chaque propriétaire une contrepartie pour les dépenses engagées dans le cadre de ses activités. Dans certains cas, le syndic perçoit une rémunération conventionnelle soumise à l’impôt sur le revenu. Cette rémunération reste accessoire par rapport à ses principaux revenus.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter Door-In

Chaque mois, le meilleur de l’info copro et immo dans votre boîte mails !