Quand mettre son appartement en location ?

Quand mettre son appartement en location ?

Quel est le meilleur moment pour mettre son appartement en location ? Et comment mettre toutes les chances de son côté pour bien le louer ?

Vous souhaitez mettre votre appartement en location ? Pour trouver rapidement le locataire idéal et percevoir des loyers sans tarder, vous devez le louer au bon moment. Type de bien, choix du bail, emplacement géographique… Le meilleur moment pour louer son appartement dépend de plusieurs éléments. Explications.

Quand mettre son appartement sur le marché locatif ?

La meilleure période pour mettre son appartement en location dépend du type de location que vous souhaitez mettre en place (une location saisonnière, étudiante ou de longue durée). Ce choix dépend quant à lui en grande partie du type de bien loué (taille et standing), et de son emplacement géographique (dans une ville étudiante, une grande métropole, un petit village de montagne, ou une station balnéaire de renom…). 

Pour une location saisonnière 

Le choix de la date de diffusion de votre annonce de location est essentiel pour ce type de bail. Comme leur nom l’indique, les locations de vacances ont en effet lieu sur des périodes bien précises de l’année, faciles à anticiper.

Si vous souhaitez louer un appartement au ski pendant les vacances de février, vous diffuserez votre annonce au mois d’août, ou à la rentrée. S’il s’agit de louer un appartement ou une grande villa d’été dans une station balnéaire pendant les mois de juillet et août, votre annonce pourra être mise en ligne dès le mois de février ou mars. C’est en effet à cette période que les vacanciers commencent à planifier leur été.

Pour un logement étudiant

Si vous êtes propriétaire d’un studio ou d’un petit T2 dans une ville étudiante (à Paris, à Lyon ou à Bordeaux, par exemple), vous pouvez décider de le louer uniquement à des étudiants. Il sera en général occupé de septembre à juin.

Il est alors recommandé de diffuser l’annonce de location juste avant l’été, à partir du mois d’avril ou du mois de mai. Cela permet aux étudiants de visiter le bien lorsqu’ils sont encore sur place, avant leur départ en vacances. C’est également à cette période de l’année que les étudiants reçoivent les résultats de leurs examens, et connaissent le nom de la ville où ils étudieront.

Pour une location longue durée

Vous êtes propriétaire d’un bien de taille moyenne (entre le T3 et le T5 et plus), et souhaitez le louer à l’année à des jeunes actifs ou à des familles ? 

Si vous pouvez diffuser votre annonce de location tout au long de l’année, il est préférable de le faire entre les mois de mai et d’août (avant la rentrée scolaire, ou les prises de nouveaux postes). Les vacances d’été sont en effet la meilleure période pour organiser un déménagement. Les deux mois d’été permettent également de finaliser facilement toutes les formalités et les démarches administratives.

Comment mettre en valeur son bien avant de le louer ?

Les annonces d’appartements à louer sont nombreuses, et les futurs locataires affinent souvent leur recherche à partir des photos publiées en ligne. Pour retenir leur attention et les pousser à visiter rapidement le bien, les photos doivent être valorisantes et engageantes. Il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour rédiger l’annonce de location et publier des photos de qualité.

Les visiteurs peuvent parfois avoir du mal à se projeter dans le bien, et font de plus en plus attention à son agencement et à sa décoration. De plus en plus plébiscité par les particuliers et les professionnels de l’immobilier en France, le home staging consiste à mettre en valeur un bien immobilier, pour pouvoir le louer (ou le vendre) plus facilement.

Le home staging passe par la mise en place de solutions rapides et peu coûteuses :

  • effectuer toutes les réparations nécessaires : avant de mettre son appartement sur le marché locatif, il est recommandé de réaliser tous les petits travaux de réparation nécessaires (re-coller une plinthe, changer un luminaire abîmé, repeindre des murs blancs qui ont jauni…). Cela permet de proposer aux candidats locataires un bien de qualité, propre et bien entretenu ; 
  • désencombrer le logement : un espace neutre et bien rangé permet d’augmenter la sensation d’espace et de volume. Plus l’appartement est petit, plus il doit être organisé et optimisé. En plus d’être bien éclairée, chaque pièce du logement doit avoir une fonction bien déterminée, clairement identifiable ;
  • le dépersonnaliser : pour que le futur locataire se projette facilement, il est indispensable de retirer tous les éléments décoratifs de l’appartement (mis en place par le propriétaire ou le précédent locataire). En cas de location meublée, les meubles fournis doivent être simples et épurés, dans la tendance actuelle de préférence. Les éventuels accessoires (rideaux, coussins, tapis, linge de lit…) doivent être choisis dans des teintes plutôt neutres et douces).

Cette solution d’aide à la location peut être mise en œuvre par le propriétaire du bien. Mais pour profiter de conseils éclairés et d’un accompagnement professionnel, ce dernier peut également faire appel à une agence immobilière qui propose des services de home staging. Elle peut lui proposer plusieurs types de prestations (petits travaux de réparation ou d’agencement, mise en ambiance du bien, shooting photo…).

Comment louer son bien immobilier ?

Location vide ou meublée, régime fiscal réel ou micro réel, statut LMP ou LMNP… Il existe plusieurs formules pour louer son appartement.

Dans une location nue, le bail est de 3 ans (automatiquement renouvelé), avec un préavis de départ de 3 mois. Ce type de bail est en général plus rassurant pour le locataire. Les loyers sont soumis au régime du « micro foncier » (sauf s’ils dépassent 15.000 euros par an). 

Le bail d’une location meublée est quant à lui d’1 an seulement (avec un préavis d’1 mois). Plus souple, ce type de bail est particulièrement apprécié par les étudiants et les locataires à la recherche de petites surfaces. Cela leur évite d’avoir à investir dans des meubles pour seulement quelques mois. Vous pouvez choisir entre le régime de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP).

Pour en savoir plus sur les différentes options pour louer votre appartement, rapprochez-vous d’un professionnel de l’immobilier. Ce dernier peut vous accompagner dans toutes les étapes de la mise en location de votre logement. Il vous aide à déterminer la meilleure période pour louer votre appartement et s’assure de la fiabilité et de la solvabilité du futur locataire. Il peut également prendre en charge tous les aspects de la gestion locative.